Juin 2024
Edition # 159
CARPORT SOLAIRE CLOSURA

CLOSURA, une entreprise française spécialisée dans la conception de portails, clôtures, pergolas et carports, propose un tout nouveau carports intégrant des panneaux photovoltaïques totalement invisibles grâce à un système de fixation breveté.

Conçue et fabriquée en France, non loin de La Rochelle, CLOSURA est une solution esthétique, écologique et très économique.

Toute l’innovation du carport solaire de Closura tient dans son système de fixation et d’intégration des panneaux solaires. Cette solution technique unique et récemment brevetée rend les panneaux invisibles de l’extérieur en les intégrant totalement dans la structure. Ils peuvent donc être installés partout même à côté d’un bâtiment classé ou remarquable.

Ce système de fixation s’adapte à toutes les dimensions de carport et facilite la ventilation naturelle évitant la surchauffe.

Qu’il s’agisse de dimensions standard ou sur-mesure allant en hauteur jusqu’à 3,10 m pour un véhicule type camping-car, le carport solaire peut être conçu pour tous types de véhicules et jusqu’à deux emplacements, ou plus avec plusieurs modules.

Comme les autres produits de la gamme O’vent, le carport solaire de Closura (en pose libre ou adossée) n’est pas assimilé à une construction en dur et ne nécessite pas de permis de construire, mais est assujettie à une déclaration de travaux préalable*.

Il est constitué d’une structure fixée sur poteaux avec platines ou à sceller et proposé avec un kit de 6 à 16 panneaux solaires selon la dimension choisie, sur toiture ISOTOIT de 65 mm.

En plus de protéger un véhicule de la pluie et des UV, il permet une production d’énergie.

Le système de panneaux solaires est simple à installer, il nécessite simplement un raccordement électrique standard et peut produire environ 3 kilowatt-crête (un carport double peut produire 6 kilowatt-crête).

Véritable solution globale, le carport solaire peut aussi intégrer une borne de recharge pour véhicule, directement reliée aux panneaux.

Avec un rapport qualité/prix très compétitif son coût peut même être amorti en tenant compte des économies réalisées sur les factures d’électricité.

En effet, l’inclinaison des panneaux jusqu’à 30° offrent une productivité supérieure à une installation classique.

Démontable, la structure est construite en aluminium thermolaqué garanti 25 ans et bénéficie de la certification Qualicoat.

Elle est disponible en 3 coloris et avec une finition givrée (autres coloris et autres textures sur demande).

Coté panneaux solaires, ils devront être installés par un artisan agréé photovoltaïque.

De nombreuses options sont également possibles comme :
- la fermeture à claire-voie sur un ou plusieurs côtés du carport pour laisser passer l’air et la lumière,
- l'intégration d’éclairages d’ambiance Strip LED, 
- l'intégration de store,
- la possibilité de disposer d'une porte de garage enroulable...

Enfin, une version ultra pratique du carport solaire existe avec box et porte coulissante.

Retrouvez les installateurs et produits CLOSURA en suivant ce lien.

*Notre rédaction vous rappelle que la réglementation sur les constructions vous impose, même pour un carport, de déposer une demande de travaux auprès de votre mairie. Ces travaux ne pourront être réalisés si l'urbaniste de votre territoire ne valide votre projet. Pensez, également, à vous renseigner, auprès de votre mairie, des codes couleurs et de la proximité d'une zone patrimoniale classée ou inscrite. Ce dernier cas vous conduira a demander l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France, afin de valider votre projet.