Avril 2024
Edition # 157

Espace apprécié comme extension de vie de la maison, le jardin connaît depuis une dizaine d'années un regain d'intérêt au travers d'une démocratisation des objets, plantes et accessoires permettant de le créer !

Véritable frontière et protection du cercle de vie privée, le jardin se veut être une ouverture sur la nature et de surcroît aux autres.

Gagnant en importance, à la lecture de l'explosion des ventes des produits qui le composent, le jardin est bien plus qu'une simple mode.

Il s'inscrit, aujourd'hui, à part entière dans l'aménagement d'une maison, d'un appartement avec terrasse... et symbolise un véritable art de vivre.

Soutenus par l'idée que cet espace devait être "extraordinaire" dans le but de surprendre et d'étonner, les éléments rentrant dans la composition de ce lieu ont, pendant de nombreuses années, été surdimensionnés ou exubérants à l'image de ses plantations de palmiers, bananiers, oliviers et autres plantes exotiques dans les jardins situés au nord de la Loire, mais également au travers d'une multiplication anarchique permettant de donner l'illusion de profusion.

Le mobilier, quant à lui, se devait d'être extra large, design et très austère : grande table de jardins, large canapé d'extérieur, immense barbecue...

Sans nul doute, certains clichés tape à l'oeil, portés par les médias sont la base de cette consommation irraisonnée, mais l'on assiste depuis quelques mois à un renouveau de cet espace, dans une conception plus proche de la nature !

Cette tendance, en droite ligne de la décoration intérieure et des enjeux sociétaux (respect de la nature, prise de conscience de notre impact environnemental...) fait naître une recherche d'authenticité, dans un quête de tradition, de chaleur et de spiritualité pour des espaces plus intimes respectant l'homme et son environnement ! Ainsi, finis ces murs d'écran en bois, strictes et froids.

On reprend goût aux haies naturelles constituées d'arbres et arbustes. Les cloisons prennent du volume afin de dissimuler tout ce qui n'est pas beau !

Cette quête de chaleur et d'authenticité se traduit, dans nos jardins, par la redécouverte de plantes locales parfaitement adaptées à la typologie de nos sols et de notre climat et, de fait, peu consommatrices d'eau.

Les matériaux et accessoires, quant à eux, doivent arborer une touche d'authenticité, où le toucher et le mix matière donnent sens et corps à cet aménagement. La lumière, quant à elle, se veut écologique et économique grâce à la technologie LED utilisée pour mettre en lumière, été comme hiver, ces mises en scène !

Notre rédaction vous convie à la découverte de 3 grandes lignes directrices pour l'aménagement et la décoration de votre jardin !