Décembre 2022
Edition # 141
Citerne souple pour stockage d'eau de pluie.

Autrefois réservée aux professionnels pour disposer, en tout temps, d'une réserve d'eau de pluie, la citerne souple fait sont incursion dans nos jardins afin de supprimer la consommation d'eau potable pour l'arrosage des plantes et cultures.

S’installant près des habitations sur un terrain plat, en vide sanitaire ou sous une terrasse, la citerne souple récupère l’eau de pluie qui s’écoule des toitures. Une fois remplie, elle peut stocker l’eau plusieurs mois afin d’être réutilisée quand la pluie se fait plus rare, ou simplement pour des besoins domestiques.

Cette solution innovante et écologique présente de très nombreux avantages :
- Réduction de la consommation d’eau potable et donc diminution des dépenses en eau
- Garantie d’avoir une réserve d’eau permanente permettant ainsi de s’adapter aux conditions météorologiques
- Respect de l’environnement
- Aide à soulager les réseaux d’eau pluviale, souvent saturés lors des périodes de fortes pluies

Raccordée à la gouttière par un collecteur, la citerne se remplit grâce à l’eau récupérée sur la toiture. Un filtre permet de stopper les feuilles et salissures en amont afin de stocker une eau claire, prête à être réutilisée. L’eau stockée peut également être utilisée pour le lavage de votre voiture, l'alimentation en eaux de vos WC ou encore de votre lave-linge.

Si cette solution vous semble être la plus pertinente pour la collecte des eaux de pluie, il vous faudra déterminer la taille de votre citerne.
De 3 à 50 m3, la citerne souple s’adapte à vos besoins. Un calcul simple vous permettra de déterminer votre taille idéale de citerne souple. En multipliant la pluviométrie annuelle de votre région avec votre surface de toiture, vous déterminerez la quantité d’eau moyenne que vous pourrez collecter annuellement. Afin d’être plus juste, on peut retirer environ 10 % qui représentent les pertes dues à l’évaporation et à l’inclinaison du toit.
Par exemple, pour une maison ayant une surface de toiture de 100 m2 à Tours (Indre-et-Loire), avec une pluviométrie moyenne de 800 mm, vous pourrez récupérer 100 x 0.80 x 0.9 = 72 m3 d’eau/an. Sachant que le prix du m3 d’eau potable est d’environ 4 € TTC, cela représente une économie de 72 x 4 = 288 € annuelle ! (source La Citerne Verte.com)

Un calculateur, bien pensé, est à votre disposition chez le fabricant français de citerne souple La Citerne Verte afin de calculer, de façon précise, la taille de citerne idéale, en incluant le nombre de personnes dans le foyer et la superficie du terrain en suivant ce lien.

Pour rédiger cet article, nous nous sommes naturellement orienté sur une société française, fabricant et commercialisant une large gamme de citernes souples.
Créée en 2007 et installée au cœur du Val de Loire, la-citerne-verte.com met tout en place pour être fidèle à ses valeurs de produire 100 % Français et de manière écologique. Elle conçoit, développe et fabrique toutes ses citernes sur son site de production à Amboise.

Les équipes R&D ont fait le choix d'un nouveau tissu technique développé en 2021 et utilisé pour la fabrication des citernes vertes. Ce tissu ultra performant offre de nombreux avantages :
- Caractéristiques mécaniques renforcées
- Traitements spécifiques permettant une résistance aux conditions extrêmes
- Une durabilité et une facilité de nettoyage
- Réduction de l’impact sur l’environnement
- Jusqu’à 30% de PVC en moins, ...
Et pour être complet, La Citerne Verte dispose de nombreuses certifications pour ces produits "Certification ISO 9001" et "Certification Origine France Garantie" : un double gage de qualité.

Les produits La Citerne Verte sont commercialisés au travers du son propre site E-commerce et des techniciens sont à votre écoute pour vous conseiller sur la pertinence de tel ou tel stockage d'eau de pluie et accessoires.