Février 2023
Edition # 143

Rhododendron, du grec pόδον - rhodon : rose, rosier, et δένδρον - dendron : arbre (littéralement « arbre à roses »), est un genre d' arbre à fleurs appartenant à la famille des Éricacées, regroupant des plantes communément appelées rhododendrons et azalées.

Les azalées persistantes appartiennent aux sous-genres Azaleastrum et Tsutsusi. Les azalées caduques au sous-genre Pentanthera.

Les rhododendrons arbustifs appartiennent au sous-genre Hymenanthes (qui comprend les espèces sans écailles, ou élépidotes), Rhododendron (qui comprend les espèces avec écailles, ou lépidotes) et Therorhodion. Les deux autres comprennent des cas particuliers. Ces sous-genres sont généralement peu ou pas fertiles entre eux.

À l'exception des vireyas, les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup sont originaires de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie.

La version plante d’intérieur de l’azalée ne supporte pas le gel, gardez-la bien à l’intérieur. Elle ne suppor te pas non plus le calcaire ; si l’eau du robinet est calcaire, arrosez-la avec de l’eau de pluie.

Si vous n’arrivez pas à bien humidifier le terreau, arrosez-la par immersion chaque semaine.

Emplacement : lumineux, pas en plein soleil l’après-midi

Arrosage : beaucoup d’eau une fois par semaine, retirez l’excédent

Engrais : une fois par mois, rien pendant sa floraison