Mars 2024
Edition # 156

Les cambrias sont des plantes de la famille des Orchidaceae. Cambria est une appellation horticole et commerciale. Ce n'est pas un genre botanique.

Le nom scientifique est Vuylstekeara, mais Cambria est issu du nom du premier hybride plurigénérique venant de : Odontoglossum x Cochlioda x Miltonia. Il a été choisi lorsque le premier Cambria a vu le jour en 1931, créé par l'orchidophile flamand Charles Vuylsteke. Cet hybride sublime nommé Vuylstekeara "Cambria Plush", est encore très couramment cultivé aujourd'hui, tout comme lors de sa création où il fut reçu avec enthousiasme et couramment cultivé durant ces années, grâce à ses exigences faciles à combler.

Toutefois, de nombreux autres hybrides plurigénériques issus du croisement d’Odontoglossum avec des genres proches (Miltonia, Oncidium, etc) portent le nom cambria.

Les Cambrias sont aujourd'hui de plus en plus hybridés pour produire toujours plus de formes faisant profiter l'amateur de leur culture facile et de leur floraison impressionnante et magnifique. Ce sont des plantes ressemblant beaucoup aux parents : pseudobulbes ovales et comprimés latéralement, longues feuilles rubanées, vert clair.

L'inflorescence est impressionnante, pouvant dépasser 1 m, couverte d'une multitude de fleurs étoilées au labelle frisoté. Toutefois, le nombre de fleurs varie d'une dizaine à une centaine, selon les variétés.

La taille de la plante varie également, de 7 à 4 cm. Rarement monochromes, les fleurs portent des couleurs variables : rouge, lie de vin, rose, jaune, orange, brun et blanc...

C'est une plante appréciant la fraîcheur, qui préfère une température de 20--22 °C en journée, et 10--12 °C la nuit.

C'est cette différence de température entre la nuit et le jour qui induit la floraison.

L'hiver, elle peut supporter pendant quelques heures une température descendant jusqu'à 7 °C si le substrat est sec.

Elle souffrira davantage l'été si la température monte à 25--30 °C.

Un petit pot garni d'écorces fines (1 cm environ) convient bien.

Il ne faut jamais laisser sécher le substrat entre deux arrosages, qui doivent être copieux l'été, avec un apport d'engrais tous les 15 jours.

L'idéal est de les sortir dans le jardin l'été pour favoriser le "choc" thermique nuit/jour et permettre la floraison.