Mars 2024
Edition # 156

Euphorbia pulcherrima est une espèce de plante arbustive du genre Euphorbia (les euphorbes véritables) et de la famille des Euphorbiaceae.

Cette euphorbe arbustif est originaire d'Amérique centrale et du sud du Mexique, région dans laquelle elle peut atteindre 4 à 5 mètres de haut.

Son ancien nom générique, Poinsettia, provient d'ailleurs de celui du premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joel Roberts Poinsett. Elle est cultivée comme plante ornementale.

Ce sont les bractées colorées rouge vif qui font sa valeur ornementale, les fleurs n'ayant pas d'intérêt. De nos jours, la sélection a produit des variétés aux bractées roses ou blanches.

L'espèce est communément appelée « étoile de Noël », car ses bractées forment une étoile et elle est principalement commercialisée à l'époque de Noël dans l'hémisphère nord.

Elle est aussi commercialisée sous le nom de « poinsettia » qui est un de ses anciens noms de genre.

Cette plante est photopériodique, elle fleurit lorsque les jours sont courts. Les horticulteurs maîtrisent bien le contrôle de la photopériode ce qui leur permet de faire fleurir les plants quelle que soit la saison. Traditionnellement, elle est surtout cultivée en automne et en hiver car c'est lors de ces périodes que les jours sont naturellement courts.

Euphorbia pulcherrima est très sensible aux écarts de température et notamment aux courants d'air. La température sera de 19-20°C en début de culture et de 17-18°C en fin de culture.

Le substrat nécessite un terreau léger composé, par exemple de 85 % de tourbe blonde et de 15 % de perlite et enrichi en engrais à raison d'1kg/m³. Son pH doit être compris entre 6,0 et 6,5.

Euphorbia pulcherrima est un proche parent de l'Hévéa et possède comme lui des canaux laticifères présents dans tous les tissus de la plante. Ces canaux véhiculent un latex blanc proche du caoutchouc et contenant les mêmes protéines allergènes. Par conséquent, les personnes ayant une allergie au latex peuvent développer la même réactivité avec le Poinsettia.

Euphorbia pulcherrima est une plante dépolluante qui absorbera de grandes quantités de formaldéhyde qui s'accumulent dans les pièces peu aérées.