Décembre 2022
Edition # 141
Jardins du MIP Labellisés Jardin remarquable 2022

Quinze ans après leur ouverture, les Jardins du Musée International de la Parfumerie ont reçu le label Jardin Remarquable, 27 avril 2022.

Implantés au 979 chemin des Gourettes, à Mouans-Sartoux (Pays de Grasse), au coeur du Musée International de la Parfumerie, les Jardins du MIP ont été honorés par cette belle distinction, pour cet espace naturel, témoin du paysage olfactif lié à l'agriculture locale.

Mis en place en 2004, pour une durée de 5 ans renouvelable, ce label d’État est décerné par le Ministère de la Culture sur proposition des commissions Jardins remarquables réunies par les Directions régionales des affaires culturelles, sous la présidence du Préfet de région, et auxquelles participent les représentants des associations régionales de parcs et jardins du CPJF. Il répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.

« Devenir Jardin Remarquable permet aux Jardins du MIP de rayonner sur l’ensemble du territoire aux côtés de jardins exceptionnels comme le Parc Phoenix à Nice ou encore les jardins de la villa Ephrussi de ROTHSCHILD à Saint-Jean Cap Ferrat. Le label offre une belle visibilité et nous donne encore plus de légitimité à participer aux événements nationaux d’envergure comme les Journées Européennes du Patrimoine ou les Rendez-vous aux Jardins. Au-delà de la beauté des jardins, c’est aussi leur gestion qui est mise à l’honneur à travers ce label. », ajoute Jérôme VIAUD, Président de la CAPG.

Tandis qu’Olivier QUIQUEMPOIS, Directeur des Musées de Grasse et Conservateur du Patrimoine ajoute : « À partir de maintenant, nous allons nous atteler à conserver le label le plus longtemps possible et continuer de faire évoluer les JMIP, jardins qui n’ont pas encore atteint leur pleine maturité. Les habitués le savent, les jardins mouansois changent constamment et peuvent se visiter sans modération. Comme tout jardin, les JMIP évoluent avec les saisons. Nous accompagnons ce mouvement et proposons toujours aux visiteurs de nouvelles expériences que ce soit dans les parcours proposés ou les plantes mises en valeur. Comme un être humain, les JMIP grandissent. Aujourd’hui encore dans l’adolescence, ils tendent à gagner en maturité pour devenir un adulte accompli. La route est longue et pleine de surprises comme d’erreurs. On essaie, on refait, on réajuste car ce sont les végétaux qui décident. Nous sommes là pour les guider et en tirer le meilleur parti. De nouveaux horizons s’ouvrent et nous mettrons tout en œuvre pour poursuivre le travail déjà formidablement entamé grâce à l’implication de toutes les équipes des Musées de Grasse et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ».

Un jardin que vous invite à découvrir notre rédaction lors de votre passage dans les Alpes-Maritimes.

De plus amples informations sur ce jardin en suivant ce lien.