Avril 2024
Edition # 157

Elle porte également différents noms comme : herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.

Il est à noter que c'est la seule espèce de la section Helleborus.

Elle se distingue par un feuillage persistant, et de nouvelles feuilles apparaissent avec les tiges florales. Ces feuilles pédalées à 7 ou 9 segments sont de coloris vert foncé. Elles sont épaisses et coriaces et quelques fortes dents sont présentes dans leur moitié supérieure.

La fleur solitaire terminale blanche, parfois rosée, de 5 à 12cm de diamètre, tourne au rose profond en fin de floraison. Sa période de floraison s'étale de janvier à avril.

Elle apprécie les sols calcaires et l'on peut la découvrir dans des forêts alpines centrales et orientales entre 300 et 1.800m d'altitude.

La rose de Noël n’est pas facile à cultiver. Elle pousse lentement et uniquement à mi-ombre en sol perméable, humifère et calcarifère. Elle est sensible aux maladies cryptogamiques, qui provoquent des taches noires sur les feuilles. Lorsque l’infection est sévère, elle peut aboutir à la mort de la plante.

Helleborus ‘Early Purple’, une sélection à floraison précoce de Helleborus orientalis subsp. abchasicus, est certainement à préférer à la « vraie » rose de Noël, car elle est de culture facile et, lorsque le temps est clément, elle fleurit dès la mi-décembre – donc à Noël.

La rose de Noël, Helleborus niger, ne fleurit à cette période qu’à l’intérieur, en pots maintenus à température ambiante. À l’extérieur elle fleurit en général en février – mars.

Quelques sélections à plus grandes fleurs ont été obtenues. ‘Potter’s Wheel’ a des fleurs 10 à 12,5 cm de diamètre. ‘Marion’ est une sélection à fleurs doubles.

Le nom d'espèce niger (noir) provient de la couleur noire de ses racines. Dans l'appellation "Rose de Noël" existe différentes variétés obtenues à partir de Helleborus Niger et diverses sélections de Helleborus hybridus à floraison précoce comme l'Helleborus Early Purple.

Chez GLOBE PLANTER, le décorateur végétal, la variété Moonchine est une hybride de l'Helleborus Niger, dotée d'une floraison abondante dans un beau coloris blanc-crème se dressant au dessus du feuillage. Ne demandant que peu d'entretien (éliminer régulièrement fleurs fanées et feuillages abîmés), elle préfère les situations à mi-ombre ou à l'ombre. Elle apprécie les sols drainés. Elle est idéale pour agrémenter vos massifs et particulièrement les talus, les bacs et les pots et peut même être implantée dans des jardinières hivernales.

Avec une croissance rapide (60cm au bout de 3 ans), ces fleurs tiennent plus de 4 semaines. Une façon agréable de mettre de la couleur dans vos jardins en plein hiver.

GLOBE PLANTER propose cette plante en pot de 1,4 litres au prix public indicatif de 12,50 €, hors frais de port.