Janvier 2023
Edition # 142

Lorsque l'on connait l'impact de l'exploitation abusive des essences de bois dur venues d'Asie ou d'Afrique, l'on ne peut que se réjouir de découvrir l'ingéniosité de l'homme à développer des procédés permettant de transformer un simple bois résineux en un bois durable et résistant comme peuvent l'être les essences exotiques. 

KEBONY® est avant tout une technologie brevetée permettant d'améliorer durablement les propriétés des bois résineux comme le pin, en leur offrant l'apparence, la durabilité et le toucher des bois exotiques. Inventé par Marc Schneider, professeur canadien en Sciences Forestières à l'Université du Nouveau Brunswich en 1997, ce procédé écologique prend appui sur un additif liquide issu de composants végétaux injecté au coeur du bois. Après imprégnation, un procédé de polymérisation, sous l'effet de la chaleur, modifie l'aspect et la résistance du bois afin de lui offrir de hautes performances du durabilité, quelque soit l'essence de résineux issus d'exploitations forestières exploitées durablement.

La durabilité et la stabilité dimensionnelle des essences ayant bénéficié du traitement KEBONY® sont proches voire supérieures aux essences de bois durs exotiques. Une fois traité, le bois porte le nom de KEBONY et il peut être utilisé pour les aménagements extérieurs comme intérieurs. Ce traitement offre un allongement de la durée de vie des essences de bois, avec des teintes foncées s'approchant des essences exotiques. Insensibles aux intempéries, ces bois traités n'en demeurent pas moins plus respectueux de la nature. Exempt de produits chimiques, le bois KEBONY® se distingue par l'obtention de l'écolabel nordique SWAN.

Il sera particulièrement apprécié pour la conception et la création de passerelles en bois, de pontons, de sols de terrasses...

La belle tonalité brune évolue vers une magnifique patine argentée sous l'effet conjugué du soleil et de la pluie, tout en conservant de hautes performances mécaniques, avec une empreinte carbone inférieure aux bois tropicaux.

En France, le bois KEBONYClear®, se distinguant par son absence de noeuds, est distribué dans les espaces Point P, chez GradDecking ou encore sur le site de vente en ligne Dispano. Ils sont proposés en profil Standard (22x142) ou en profil GRAD (22x118). Les lames de terrasse se mettent en oeuvre par fixation vissée ou fixation invisible à l'aide de clips à entraxe de 50 cm entre les appuis. Les lames sont proposées en différentes longueurs. (3, 3,60, 4,20 ou 4,80 mètres.) Prix public indicatif dans le profil standard : à partir de 95 € TTC le m2.

KEBONY® a été utilisé dans différents projets comme le Hunter's Point de New-York, sur les docks publics d'Oslo, sur les pourtours de la piscine de Torre de Palma du Wine Hotel au Portugal, sur les quais de la marina de Stockholm, ou encore sur les cheminements piétons de Strandstier Usedom le long de la Mer Baltique en Allemagne...