Janvier 2023
Edition # 142

Afin de lutter efficacement, sans traitement chimique, contre le développement des mauvaises herbes sous votre terrasse en bois, dans vos espaces verts ou vos massifs floraux ou vos rocailles, TenCate Bidim, le spécialiste européen des géotextiles a développé Weed Stop S, un feutre en polypropylène noir, totalement imputrescible et d'une grande durabilité. 

Ce feutre permet de lutter, de façon efficace et pérenne, contre le développement et la prolifération des mauvaises herbes, en stoppant physiquement la photosynthèse des mauvaises plantes, sans perturber le développement de vos plantes de massifs, mis en oeuvre par perforation dans le feutre.

Avant l'installation de ce feutre non-tissé, une bonne préparation des sols est nécessaire. Un bon binage de la surface devant être recouverte est préconisée, comme l'arrachage systématique des racines de toutes mauvaises herbes. Un travail, certes fastidieux, mais nécessaire pour leur non prolifération. Sans utiliser de produits chimiques, vous opterez pour un arrachage manuel ou un binage mécanique.

Une fois votre sol parfaitement préparé, vous pourrez procéder au déroulement et à la mise en oeuvre de Weed Stop S, en prenant soin de fixer ce feutre à l'aide de sardines ou éléments décoratifs, comme des blocs de pierre, pour une tenue optimale. Pour planter de nouvelles plantes, il vous suffira de procéder à une incision de la bâche afin de dégager la terre, puis de replier les bords. Une fois installé, vous pourrez recouvrir la surface de cette bâche avec des écorces, un paillis de noix de coco, des galets ou tout autre produit de paillage. Ce feutre non tissé laisse respirer la terre, laisse passer l'eau et les nutriments tout en évitant l'effet de stagnation que vous pouviez noter avec une bâche plastique noire. Parfaitement étanche à la lumière, ce feutre stop la croissance des mauvaises herbes en les privant d'un élément essentiel à leur croissance : la photosynthèse.

Weed Stop S sera un allié de poids évitant le développement des mauvaises herbes entre les dallages de votre jardin. Vous le mettrez en oeuvre avant l'étalement du sable et la pose de votre dallage. Dans le cadre d'une terrasse en bois, vous le poserez sur le sol avant la mise en oeuvre de vos lambourdes recouvertes des lames de votre future terrasse.

Weed Stop S se présente sous la forme de rouleaux en largeur de 1 ou 2 mètres, sur une longueur totale de 25 mètres. Solution économique, Weed Stop S affiche un prix public indicatif de 1,5 à 2 € le m2, dans les magasins de négoces en matériaux. Il est exclusivement destiné au recouvrement de zones piétonnes. D'autres solutions sont disponibles chez TenCate Bidim pour les espaces carrossables.

Simple à mettre en oeuvre, il évitera tout développement de mauvaises herbes en laissant votre terre respirer. Une solution largement adoptée par les professionnels du jardinage et paysagistes soucieux de l'environnement et ayant banni les herbicides. Ce produit est fabriqué en France dans les usines de TenCate Bidim.