Avril 2024
Edition # 157
CEVISAMA 2023 ARCHITECTURE FORUM

L'annonce a de quoi réjouir les professionnels du bâtiment et de l'architecture : David Chipperfield et Anne Lacaton se partagent la tête d'affiche de la prochaine édition du Cevisama 2023 à l'Architecture Forum.

Cette prochaine édition du CEVISAMA s'annonce sous les meilleurs hospices, du 27 février au 3 mars 2023 à Valence. (Espagne)

La présence et la participation de ces deux architectes de renommée internationale démontre l'attachement de la profession à cet événement réunissant tous les acteurs de la céramique espagnole.

Rappelons que David Chipperfield est le créateur de l'emblématique "Veles e Vents" au sein de la marina de Valence et Anne Lacaton a été lauréate du Prix Pritzker en 2021. Comme le souligne Carmen Alvarez, « Nous visons à embarquer davantage de personnalités parmi les plus éminentes du monde de l'architecture » tout en expliquant que l'organisation du salon travaille à rechercher des conférenciers de ce niveau tout en confirmant la venue d'autres conférenciers à la stature internationale.

David Chipperfield a un langage propre et très personnel de l'architecture.

Né en 1953 à Londres, il a étudié l'architecture à la Kingston School of Architecture de Londres avant de fonder, en 1985, sa propre agence qui rayonne de Londres à Berlin en passant par Milan ou encore Shanghai.

Membre de la Royal Institute of British Architects et membre honoraire de l'American Institute of Architects, il a reçu de multiples récompenses et distinctions pour son travail comme l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne en 2010, la médaille d'or RIBA (2011) et le Praemiumlmperiale décerné par la Japan Art Association en 2013.

Auteur d'œuvres exceptionnelles telles que la restauration du Neues Museum de Berlin (2009) et de l'extension du Kunsthaus de Zurich (2020), son travail en Espagne comprend le bâtiment "Veles e Vents", un projet commun avec Fermín Vázquez/b720 réalisé pour la Coupe des Amériques à Valence (2006) et la Cité de la Justice à Barcelone (2008).

En plus d'exercer sa profession, David Chipperfield a également enseigné et donné des conférences dans des écoles d'architecture du monde entier. En 2012, il a organisé la Biennale d'architecture de Venise, qu'il a baptisée "Common Ground". En 2017, il a créé la Fundación RIA en Espagne, une organisation privée à but non lucratif qui promeut le développement économique, environnemental et culturel en Galice.

Anne Lacaton est, quant à elle, au sommet de sa carrière avec cette distinction pour le Pritzker 2021.

Née à Saint-Pardoux (France) en 1955, elle est cofondatrice du studio Lacaton Vassal.

Elle enseigne à l'Ecole Polytechnique fédérale de Zürich depuis 2017 et est professeur invitée sur les cours MCH (Master en Logement Collectif) à l'Université Polytechnique de Madrid.

C'est en 1987, après avoir été diplômée de l'Ecole Supérieure d'Architecture de Bordeaux et une formation d'urbaniste qu'elle fonde avec Jean-Philippe Vassal son agence d'architecture.

Dans leurs premières œuvres, comme la maison Latapie à Bordeaux, ils affichent une honnêteté et un respect de l'environnement qu'ils manifestent à nouveau au Palais de Tokyo à Paris.

Leur étude de la construction s'étend à une vaste gamme de types et d'échelles, de l'approche de fonctionnalité variable à l'École d'architecture de Nantes à l'innovation technique déployée dans la rénovation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris et les formes simples utilisées dans le chantier naval qui abritent le musée du FRAC à Dunkerque.

Le cabinet français a également démontré sa sobriété architecturale et son engagement social dans des projets tels que la transformation de trois blocs abritant 530 logements à Bordeaux - réalisée en partenariat avec Frédéric Druot et Christophe Hutin et lauréat du prix Mies van der Rohe en 2019 - qui défend la rénovation de bâtiments obsolètes sur démolition, ainsi qu'une économie de déplacements et de moyens axée sur la valorisation des ressources et le confort de l'usager.

De plus amples informations sur le CEVISAMA et l'Architecture Forum en suivant ce lien.