Avril 2025
Edition # 169
Les Brutalistes Owen Hopkins / PHAIDON

Depuis 1923, l'éditeur Phaidon a publié plus de 1.500 titres permettant de mettre en lumières le travail créatif de personnalités qui innovent dans les domaines de l'art, de l'architecture, du design... et, aujourd'hui, sur le mouvement architectural du brutalisme.

Mouvement apparu lors de la seconde moitié des années 1930, le brutalisme a suscité de vives réactions, aussi bien enthousiastes qu'hostiles, à l'image de la réaction et de la formule du Charles III qui a qualifié l'extension de la London National Gallery, par les architectes Peter Ahrends, Richard Burton et Paul Koralek de "monstrueux furoncle".

Il reste aujourd’hui largement présent sur la scène internationale et contemporaine. Dans Les Brutalistes : Les plus grands architectes du brutalisme, Owen Hopkins, conservateur et auteur spécialisé en architecture, l’étudie à travers les parcours et les oeuvres des architectes qui l’ont fait naître et continuent de le faire exister.

Ce dernier a été conservateur, notamment, à la Royal Academy of Arts et est, actuellement, directeur du Farrel Center de l'université de Newcastle. Il a notamment écrit et dirigé de nombreux livres consacrés à l'architecture, dont Postmodern Architecture: Less is a Bore, également publié chez Phaidon, et rédigé nombre d’articles parus dans The Independent, Dezeen, Icon, Architectural Review et Domus.

Plus de 350 photographies illustrant 200 réalisations et documentant quatre-vingts ans de brutalisme sont ainsi rassemblées et commentées par l’auteur, dans cet ouvrage à paraître le 2 mars 2023, traité intégralement en noir et blanc, sur 368 pages.

Ce livre est introduit par une analyse des oscillations du mouvement entre ses pôles constitutifs : le local et le global, le futurisme et l’historicisme s’y articulent dans une tension qui ne fait disparaître aucun des deux termes. 

Les oeuvres les plus représentatives du mouvement sont mises en perspective avec les vies et les personnalités de leurs créateurs – présentés par ordre alphabétique. On y suit par exemple le parcours de Charlotte Perriand, qui a travaillé pendant dix ans avec Le Corbusier et créé plusieurs intérieurs domestiques radicalement nouveaux (pour lesquels Le Corbusier s’est attribué tout le mérite). Ou encore celui d’Agustín Hernández Navarro, dont les réalisations vont d’une école de danse folklorique pour sa soeur danseuse à une Académie militaire à Mexico qui aurait inspiré certains éléments du film Blade Runner de Ridley Scott.

Parmi les autres architectes présentés, citons Emile Aillaud, Joao Batista Vilanova, Artigas, Lina Bo Bardi, Ricardo Bofill, Marcel Breuer, André-Jecques, Bertrand Goldberg, Zaha Hadid, Louis I.Kahn, Alberto Linner Diaz, Paulo Mendes da Rocha, Claude Parent, Moshe Safdie, Alison Smithson... et bien d'autres.

Grâce aux photographies commentées et à une chronologie illustrée, ce livre projette un éclairage inédit et stimulant sur les acteurs les plus connus du mouvement comme sur ses contributeurs plus confidentiels mais souvent tout aussi déterminants.

Les Brutalistes de Owen Hopkins, aux éditions Phaidon - Parution le 2 mars 2023 - Prix public 59,95€
ISBN / 978 1 83866 675 0 - Livre relié de 368 pages dont 350 illustrations en noir et blanc au format 205x290 mm.
Toutes les publications des éditions Phaidon sont à retrouvées en suivant ce lien.