Egis, acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité, annonce l'acquisition de la société saoudienne Omrania, spécialisée dans le conseil en architecture et en ingénierie.
Fondée en 1973, Omrania s’est forgé une solide réputation grâce à son approche intégrée et interdisciplinaire de l’architecture, de la planification générale, de la conception urbaine, du paysage et des services d’ingénierie. Par le biais de ses missions auprès des entités gouvernementales, des institutions culturelles, le secteur privé et d’autres organisations, Omrania propose à ses clients des services de conception complets, depuis les études conceptuelles jusqu’à la supervision du chantier, en passant par le développement de la conception.
Le Groupe Egis, quant à lui, est présent dans 120 pays et il met l'expertise de ses 16.000 collaborateurs au service de ses clients, tout en développant des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Il conçoit et exploite des infrastructures et bâtiment intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique tout en assurant un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Ce rapprochement, entre Omrania et Egis marque une étape importante pour les deux entreprises, dont les activités s’alignent fortement sur les plans géographique et commercial. De plus, cette acquisition crée l’opportunité de tirer parti de leur empreinte commune et de leur base de clients pour atteindre une échelle significative en Arabie saoudite, et renforce leur position combinée en aidant à réaliser la vision 2030 du pays.
« À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous sommes très heureux de réaliser nos rêves de longévité en unissant nos forces à celles d’Egis, leader dans le domaine, où notre expertise combinée nous permettra d’exécuter des projets d’architecture et de conception d’ingénierie d’envergure mondiale. Egis et Omrania travaillent déjà ensemble depuis 2013 et il ne fait aucun doute que cette étape permettra de réunir ce que nous avons tous deux de meilleur à offrir, à nos clients comme à nous-mêmes. » explique Basem Al-Shihabi, fondateur et associé directeur d’Omrania.
Laurent Germain, directeur général du grooue Egis, déclare quant à lui : « Avec l’arrivée d’Omrania, Egis sera en mesure de prendre une véritable position de leader dans les services de conception et d’architecture haut de gamme en Arabie Saoudite. L’équipe d’Omrania et nous-mêmes partageons la même vision : concevoir des environnements durables et contextuels qui enrichissent la qualité du quotidien. Egis se réjouit d’accueillir les collaborateurs d’Omrania et d’unir ses forces à celles d’un cabinet d’architecture et d’ingénierie saoudien d’aussi bonne réputation. »
Omrania a participé à de nombreux projets emblématiques en Arabie saoudite, notamment le palais de Tuwaiq, la tour de Djeddah, le centre du roi Abdelaziz pour la culture, le parc du roi Salman, plusieurs projets du ministère du logement et la tour emblématique du Public Investment Fund (PIF). Le travail d’Omrania sur ces projets a été largement récompensé par des prix internationaux, dont le prestigieux prix d’architecture Aga Khan.
Avec les 700 collaborateurs d’Omrania, Egis devrait compter plus de 3 000 personnes dans la région du Moyen-Orient. En novembre l’an dernier, Egis a annoncé l’accord d’acquisition du cabinet de conception innovant et multidisciplinaire U+A, dont le siège se trouve à Dubaï. En décembre, au Moyen-Orient, Egis a reçu le prestigieux prix de la société de conseil multidisciplinaire de l’année 2022, décerné par les Middle East Consultants Awards.
Alaa Abusiam, directeur exécutif Moyen-Orient et Asie du Sud, ajoute : « L’excellente connaissance du marché local et l’approche innovante d’Omrania en matière d’ingénierie, de paysage et d’architecture soutiendront l’expansion rapide d’Egis en Arabie Saoudite et son positionnement en tant que partenaire de choix pour nos clients dans ce pays, tout en incorporant le développement durable dans chacun de nos projets. Nous nous réjouissons de travailler avec Omrania afin d’élargir de manière significative les possibilités de croissance de nos équipes communes et de continuer à remporter et à exécuter des projets novateurs pour nos clients. »
Egis joue un rôle important dans certains des projets les plus emblématiques d’Arabie Saoudite, grâce à sa collaboration avec des clients prestigieux tels que la Commission Royale de Riyad (RCRC), NEOM, SEVEN, Qiddiya Investment Company, Diriyah Gate Development Authority, Red Sea Global, Soudah Development, la Commission Royale d’AlUla (RCU), Saudi Downtown Company, Saudi Railway Company, Riyadh Airports, etc.
La transaction, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2023, est soumise au respect des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.