Mai 2024
Edition # 158
FLEX OFFICE CECAZ / KORUS GROUP

Le flex office est une grande tendance dans l'organisation d'un lieu de travail, dans lequel les employés n'ont plus de bureau attitré, mais des espaces qu'ils peuvent librement choisir en fonction de leurs besoins : une approche qui favorise la flexibilité, la mobilité et la collaboration inter-services.

C'est sur cette tendance d'aménagement que c'est portée toute la réflexion des équipes de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur afin d'organiser et structurer une partie de son siège social à Nice.

Pour ce faire, et afin d'optimiser l'organisation et l'installation de 550 m2 de bureaux situé au huitième étage de ce bâtiment historique, la Caisse d'Epargne Côte d'Azur a fait appel à l'expertise dans le conseil et la réalisation de Korus Group au travers de sa direction régionale Sud-Méditerranée.

Ce bâtiment historique, implanté sur la célèbre promenade des Anglais, au sein de l'immeuble Quadra, à deux pas de l'aéroport Nice-Côte d'Azur. L'objectif affiché était de tester, un cas concret d'aménagement en flex office sur un étage avant de déployer ce concept à l'ensemble des services.

La direction de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur a fait le choix de ce réaménagement dans le but d'augmenter la qualité de vie au travail de ses collaborateurs afin de leur offrir davantage de lieux conviviaux et de partage : open space, salle de réunion, cafétéria, bulle de convivialité,…

Pour la conception, l’Unité Environnement de Travail de la Caisse d’Epargne a été accompagnée par un groupe témoin interne.

Korus Group est intervenu en qualité de contractant général, afin d’assurer le pilotage du projet et la coordination de ses partenaires intervenants. Les artisans sont restés mobilisés pendant les trois mois de travaux, tout en respectant la tranquillité et l’accessibilité des autres étages du bâtiment.

Pour Olivier Bernard, Responsable développement commercial chez Korus Group, cette réalisation a été une collaboration constructive : « Nous avons réalisé les études et les travaux d’aménagement en parfaite coordination avec les équipes du service immobilier de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur qui nous ont fait confiance. La réussite de ce projet, le respect du délai de réalisation et de la conformité de sa conception étaient structurants. Aujourd’hui, les collaborateurs de la CECAZ profitent et apprécient cet environnement qualitatif, dynamique et convivial en phase avec les nouveaux modes de travail tertiaire. Le passage en flex office a rapidement été adopté par tous ».

La palette colorée comprend du jaune moutarde, du rouge bordeaux, du vieux rose, du bleu marine et du vert kaki, chaque nuance étant attribuée à une fonction. Un environnement parfaitement adapté aux besoins de chacun, propice à une collaboration aussi agréable qu’efficace.

«Cette opération a été déterminante pour notre stratégie de déploiement du flex office. Traité comme un pilote, ce plateau de bureaux nous est utile pour tester les modalités de mise en oeuvre des espaces dynamiques dans l’entreprise (démarche, espaces, matériaux, déco, mobilier). Korus Group a été un partenaire de qualité pour nous accompagner dans l’exécution de ce projet dont le cahier des charges n’a cessé d’évoluer pendant les travaux (augmentation de la surface traitée, notamment). L’équipe a su nous proposer des solutions parfaitement en phase avec nos objectifs.», déclare Patrick Banti, Responsable de l’Environnement de Travail à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Créée en 1991, KORUS GROUP compte aujourd'hui 295 salariés, et dispose de 19 implantations en France, en Europe et en Asie-Pacifique. Ses activités sont centrées autour du consulting, de la conception & de la réalisation d'espaces, de la création de mobilier et de la maintenance multi-technique. La direction régionale Sud-Méditerranée, qui a accompagné ce projet est implantée à Marseille.