Février 2023
Edition # 143

Notre rédaction avait déjà eu le plaisir de vous présenter le concept architectural de SILOS 13, développé par le cimentier CALCIA afin de remplacer son ancienne unité de distribution de ciments parisiens, le long du périphérique extérieur, implanté dans le dynamique 13ème arrondissement de Paris. Ce concept, totalement novateur, vient de recevoir son habillage de lumière, signé par l'artiste Laurent Grasso. 

Le béton blanc de ces deux unités de stockage est, le soir venu, baigné de lumière grâce à une projection LED haute en couleur basée sur un logarithme traduisant les données enregistrées de l'activité solaire captée par l'Observatoire de l'Espace et le Centre National d'Etudes Spaciales.

Telle une aurore boréale, ce jeu de lumière donne vie à ces deux cylindres en réponse à la dynamique des nouveaux quartiers du 13ème arrondissement mais également aux prouesses architecturales de ce nouveau Paris.

Prouesses techniques, ce flux de lumière haute définitions (16 millions de couleurs) prend appui sur la technologie LED. SOLARWIND se veut être un baromètre des activités solaires et chaque variation de teintes traduit les forces magnétiques dégagées par notre astre lumineux.

SOLARWIND donne sens et corps à cette prouesse technique architecturale, fruit du cabinet d'architecte VIB pour le cimentier CALCIA. Véritable manifeste artistique, SOLARWIND est une oeuvre interactive avec notre système solaire. Elle s'inscrit dans la volonté de valoriser le patrimoine industriel de Paris en collaboration avec les créations d'artistes en pointe dans leur domaine.

Cette oeuvre produite par l'agence Eva Albarran & Co, signée Laurent Grasso, est visible depuis le périphérique parisien.

L'inauguration de SOLARWIND a eu lieu le lundi 25 janvier 2016 en présence de M Serge Schmidt (Directeur Général de Ciments Calcia), de l'artiste Laurent Grasso, de M Jérôme Coumet (Maire du 13ème arrondissement et Président de la SEMAPA), de Jean-François Gueullette (Directeur Général de la SEMAPA), de M Bruno Julliard (Premier Adjoint à la Mairie de Paris) et de M Jean-Louis Massika (Adjoint à la Mairie de Paris).