Mars 2024
Edition # 156
LE GRAND CHARLES Groupe SOPREMA

Situé dans le quartier du Port du Rhin, à l'est de Strasbourg, "Le Grand Charles" nouveau vaisseau amiral du groupe SOPREMA, va longer le fleuve et sera le dernier territoire français avant l’Allemagne, un trait d'union dans ce territoire européen.

Saviez-vous que cette zone portuaire est le 2ème port fluvial intérieur français. Aujourd'hui, ce port représente un puissant moteur économique à la fois régional, national et international.

Porté par la volonté et la vision de Pierre-Etienne Bindschedler, "Le Grand Charles" rend hommage à son arrière grand père, Charles Geisen, fondateur, en 1908, de l'entreprise SOPREMA. Et comme l'humain est au coeur du formidable développement de l'entreprise SOPREMA, un sondage des équipes a permis de sélectionner le projet architectural imaginé par le cabinet parisien MAISON EDOUARD FRANCOIS, parmi 3 projets distincts.

C'est à l'automne 2022 que l'ensemble des équipes pourra apprécier ce nouveau siège, rue de Saint-Nazaire à Strasbourg, sur une surface totale de 7300 m2 articulés autour de 3 bâtiments :
- un bâtiment principal sur 6 niveaux pour une surface totale de 6000 m2 devant accueillir les bureaux
- un bâtiment à l'avant du siège sur une surface de 500 m2, reprenant l'architecture de type shed, devant accueillir une salle de sport
- un bâtiment à l'arrière, sous la forme très originale de silos, rappelant le caractère industriel et commercial de cette zone, d'une surface de 800 m2.

D'un investissement dépassant les 45M d'€, ce projet ambitieux a vocation de démontrer toute l'expertise du groupe SOPREMA en matière de construction durable. Ainsi, les innovations technologiques du groupe seront impliquées dans la construction de ce nouveau siège : une vitrine du savoir-faire développé par les hommes et les femmes de SOPREMA. Lieu chaleureux, ouvert sur les étudiants et les strasbourgeois, le nouveau siège de SOPREMA sera un bâtiment durablement exemplaire, synonyme de sobriété énergétique et de qualité de travail. Y seront intégrés une végétalisation favorisant la biodiversité et le rafraîchissement naturel des bâtiments, une gestion optimale des eaux pluviales, des panneaux photovoltaïques... 

Par ailleurs, les besoins en climatisation / chauffage / ventilation de l’ensemble immobilier seront assurés par une pompe à chaleur à haut rendement évitant toute consommation de gaz naturel... Le Grand Charles a pour objectif d’être un laboratoire d’idées pour un bâtiment performant avec un impact positif sur son environnement.

Pour Pierre-Etienne Brindschedler, cet investissement important doit favoriser les circuits courts et les entreprises locales. C'est ainsi que 82% des 32 lots du projet seront portés par des acteurs locaux. L'entreprise strasbourgeoise produira l'ensemble des solutions d'étanchéités, pour une fourniture en circuit ultra court. A la clé de ce chantier, de nouveaux emplois sont attendus, tant pour soutenir la croissance organique du groupe SOPREMA que pour renforcer les synergies avec les entreprises voisines dans le cadre du programme d'Ecologie Industrielle CLES.

Les matériaux locaux ont été privilégiés par le cabinet d'architectes, à l'image de la pierre emblématique d'Alsace : le grès des Vosges. Celui-ci habillera le sous-bassement du bâtiment principal et l'entrée du parking. Il sublimera l'intégralité des sols du hall d'accueil. L'atrium, quant à lui, visible jusqu'au 4ème étage, servira d'écrin au squelette monumental du mammouth : une pièce exceptionnelle, véritable symbole de la marque SOPREMA, exposée dans son état naturel et suspendu au-dessus d'un bassin d'eau.

Le cabinet DENU & PARADON, implanté à Strasbourg, a été retenu comme architecte d'exécution. L'assistant à maîtrise d'ouvrage a été confié à AMO 88 Puteaux, et le bureau d'études techniques ARTELIA (Agence Schiltigheim) a été retenu. La conception lumineuse des intérieurs et extérieurs a été confiée à l'Agence parisienne 8'18, la décoration des bâtiments a été réalisée par l'agence Jouin Manku (Patrick Jouin et Sanjit Manku). L'entreprise québécoise LADOUCEUR a été sélectionnée pour l'aménagement paysagé afin de compléter le travail de l'agence BASE. L'eau, élément omniprésent sur ce port, a été mise en scène par l'entreprise alsacienne AQUATIQUE SHOW, le leader mondial des shows aquatiques et effets d'eau.

Rappelons qu'en s'inscrivant dans son territoire, "Le Grand Charles" sera au coeur de la formation d'étudiants de la région. Ils pourront bénéficier de visites et formations. Ce nouveau siège s'ouvrira également au monde de l'art en proposant ses jardins comme lieux d'expositions aux artistes locaux et français.

Un magnifique projet que nous avons hâte de découvrir.