Décembre 2022
Edition # 141
SageGlass Pavillon France Dubaï 2021

Du 1er octobre 2021 au 30 mars 2022, Dubaï accueillera la toute première exposition universelle dans la grande région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud. (MEASA)

Cet événement marquera le 50ème anniversaire de la fondation des Emirats-Arabes Unis, fondés en 1971.

Cette année, la thématique retenue "Connecter les esprits, Construire le futur" sera déclinée en 3 sous-thèmes : Durabilité, Opportunité et Mobilité.

Pour cette édition, le Pavillon France, avec pour thème spécifique “Lumières, Lumière”, sera situé sur la zone mobilité en face du Pavillon émirien conçu par Norman Forster. Il portera la vision de la France à l’international et sera également une vitrine exceptionnelle pour renforcer la présence française sur les enjeux culturels, scientifiques et industriels.

Le Pavillon France à l'Exposition universelle sera une vitrine inoubliable pour témoigner de l'excellence et du savoir-faire français.

L’enjeu du Pavillon pendant l’Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales.

Cet engagement s’illustrera notamment dans la programmation événementielle du Pavillon France, dont la ligne directrice sera les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

A la suite du report de l’Exposition et face à la crise sanitaire majeure, la France prend ses responsabilités et s’impose à l’international comme l’un des acteurs leaders du changement. Le Pavillon France se fera l’écho de cet acte d’engagement vers la construction d’un nouveau modèle économique, social et culturel, à travers 3 valeurs :

Audace : agir et innover pour construire le monde de demain
Optimisme : redéfinir le progrès pour construire un monde meilleur
Collectif : mobiliser le collectif pour penser le monde de demain avec toutes ses diversités

La conception du pavillon respecte les quatre grands principes de l'architecture bioclimatique, en relevant le défi d’accomplir une construction en plein désert : l'insertion dans le territoire, les matériaux et le chantier, les économies d'énergie et la sobriété d'usage, et le confort et la santé. Il a été conçu selon le niveau d'exigence "Gold" de la certification Leed. Il est entièrement démontable après l'événement.
Ambitieux, il produira 60% de sa consommation énergétique grâce à l'usage de 2.500 m2 de tuiles solaires photovoltaïques.

Rappelons, également, que le Pavillon France est, traditionnellement, l’un des Pavillons les plus visités lors des Expositions universelles et plus de 25 000 visiteurs y sont attendus chaque jour !

Parmi les innovations qui seront mises en œuvre sur le Pavillon France, la Compagnie Française des Expositions (Cofrex)*, maître d’ouvrage du programme, et les agences d’architectures Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes, ont sélectionné le vitrage dynamique SageGlass®.
Il habillera les façades du Belvédère qui accueillera, sur une surface de 1 000 m², tous les événements professionnels.

Intelligente, la solution SageGlass se teinte et s’éclaircit, automatiquement ou à la demande, pour contrôler le rayonnement solaire grâce à des capteurs placés à différents endroits de la façade. Un atout qui a motivé le choix des architectes ! Gage de confort intérieur, le vitrage SageGlass empêche l’éblouissement et les excès de chaleur. Des sujets majeurs dans le climat chaud et désertique de Dubaï, où la température extérieure peut atteindre 50°C. À l’image des solutions SageGlass, le Pavillon témoigne de l’engagement de la France dans la construction responsable de demain.

« Le Pavillon France a pour thème architectural « Lumière, Lumières ». La lumière se déclinera sous différentes formes tout au long du parcours visiteurs pour offrir une expérience unique. La lumière comme source à la fois d’évasion et de réflexion. L’utilisation d’un vitrage intelligent comme SageGlass s’inscrit parfaitement dans cette ambition. », confirme Erik Linquier, Président de la Cofrex et Commissaire Général de la France à l’Expo 2020.

« Le vitrage SageGlass reste transparent même quand il est complètement teinté. Cela permettra aux visiteurs de garder le contact avec l’extérieur à tout moment, et améliorera leur confort en réduisant significativement les apports de chaleur dans le Pavillon.», explique Jean-Luc Perez, Architecte fondateur de l’Atelier du Prado.

« Le segment de marché des façades intelligentes est en forte croissance dans la région et nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de travailler sur ce projet. Notre solution de vitrage est idéale pour cette réalisation. Elle permettra de réduire la consommation énergétique du bâtiment tout en s’adaptant aux conditions extérieures. », conclut Alain Garnier, Directeur des ventes et du business développement de SageGlass au Moyen-Orient.

De plus amples informations sur le Pavillon France en visitant le site officiel de la Cofrex.