Décembre 2022
Edition # 141
COSMOS maison certifié NF Habitat HQE

C'est en Mai dernier que la nouvelle maison COSMOS, de la marque Maisons Clairlande, a été distingué par le label NF Habitat HQE.

Cette certification, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, atteste d’un logement sain, sûr, pratique et agréable à vivre, avec des dépenses maîtrisées... Son approche multicritère permet de répondre aux nouveaux besoins et usages des futurs propriétaires, au premier rang desquels confort, bien-être et adaptabilité.

Délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, NF Habitat – NF Habitat HQE est la certification de référence pour l’habitat. Elle atteste de logements sains, sûrs et confortables, avec des bénéfices quotidiens démontrés : confort thermique et acoustique accru, consommations maîtrisées, meilleure ventilation, moins d’humidité, plus de sécurité anti-intrusions, etc.
Autant d’atouts constitutifs de la qualité de la maison, mais aussi de sa valeur d’usage et de sa valeur patrimoniale, généralement augmentée de 9%1 par rapport à un logement non certifié.

Cosmos est le fruit d'une conception de Maisons Clairlande, une marque du groupe InCA, a découvrir au village Homexpo à Bordeaux. Cette maison concentre les nouvelles tendances de l’habitat avec, notamment un accent sur sur  le confort, l’adaptabilité, la fonctionnalité et le bien-être, au service des habitants.

Cette maison s’adapte aux besoins actuels et futurs des familles : espaces modulables, pensés pour lutter contre les m² inoccupés ; studio attenant, accessible depuis l’intérieur et l’extérieur, ouvrant la voie à tous types d’usages (logement d’un enfant étudiant, espace de travail pour une profession libérale, espace locatif pour augmenter son pouvoir d’achat...) ; ...

Un soin tout particulier a été apporté au confort acoustique. (réverbération du bruit, liée à la grande hauteur sous plafond, traitée par des plafonds et cloisons acoustiques nouvelle génération ; attention particulière portée sur les choix d’implantation des équipements possiblement générateurs de nuisances sonores ; ...)

Cosmos laisse entrer la lumière et offre de très beaux espaces. (surface des ouvertures augmentée ; brise-soleil orientables, baies vitrées et puits de lumière automatisés et pilotés par sondes pour maîtriser les apports solaires et bénéficier au maximum de la lumière naturelle ; etc.)

Enfin, la qualité de l'air intérieur a été particulièrement soigné. (matériaux labellisés pour une très faible émissivité de composés polluants ; plaques dépolluantes couvrant l’ensemble des plafonds et neutralisant 99,99% des COV ; ventilation hybride associée à un système de purification de l’air entrant (particules fines, bactéries, allergènes...) et de renouvellement de l’air intérieur ; etc.)

COSMOS se veut aussi engagée en faveur de l’environnement et de l’économie locale : une grande majorité des matériaux provient par exemple de Nouvelle-Aquitaine et les équipes intégrées à l'entreprise couvrent la plupart des corps de métiers.

« Cosmos est conçue pour vivre et évoluer en permanence, avec ses occupants. Elle intègre pour cela les technologies les plus récentes, associées à une conception et des matériaux lui assurant une qualité technique irréprochable et pérenne. » confirme Rémi FROMAGET, Président du groupe InCA.