Septembre 2022
Edition # 138
futur écoquartier à Chambray-lès-Tours

L'inauguration au coeur du futur écoquartier à Chambray-lès-Tours a été officialisé le 14 septembre 2022 en présence des représentants du Crédit Agricole Immobilier, de Linkcity et de Valloire Habitat.

Ces derniers ont symboliquement planté un arbre de l'îlot A2 de l'écoquartier La Guignardière, en présence de Monsieur Christian Gatard, Maire de Chambray-lès-Tours. (Département 37).

Cet ensemble immobilier a vocation à accueillir une résidence d'habitation et une résidence intergénérationnelle sociale.

Situé sur un plateau à l’extrémité nord-ouest de la commune, le site de l’écoquartier de la Guignardière, porté et aménagé par la ville de Chambray-lès-Tours, accueillera à terme 600 logements sur 23 hectares. La ville, accompagnée d’une équipe projet intégrant l’architecte-urbaniste Jean-Yves Barrier, a organisé l’écoquartier autour d’un mail central paysager qui permet de relier les espaces boisés existants à proximité.

La réalisation de ce projet participe à la diversification de l’offre de logements, tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement naturel et préservé. Avec une architecture au design épuré et moderne, les architectes AUA Paul Chemetov et Ronald Sirio ont dessiné cette première tranche à taille humaine tournée vers l’extérieur avec des espaces généreux.

Avec Andryala, Linkcity réalise pour le compte de Valloire Habitat une résidence intergénérationnelle. Cette résidence en cœur de quartier bénéficie d’une conception adaptée (accessibilité et ergonomie des 47 logements - du Studio au 4 pièces) tout en proposant une offre de services favorisant les échanges et la solidarité entre les résidents, toutes générations confondues. Ces derniers profiteront ainsi de nombreux espaces partagés, à l’instar d’une salle de convivialité de 50 m2, d’un verger et d’un jardin.

Cette résidence a été livrée début juin et les premiers locataires sont arrivés fin juin 2022.

Avec En[vert]gure, Crédit Agricole Immobilier réalise un ensemble résidentiel à taille humaine, parfaitement intégré dans son environnement naturel et préservé. Composée de quatre bâtiments R+2, les appartements se déclinent du 2 au 4 pièces. Ces 84 appartements privilégient la lumière et les belles surfaces et profitent tous de prolongement sur l’extérieur - balcon, terrasse plein ciel, loggia ou encore rez-de-jardin privatif - pour vivre le bien-être dans toutes ses dimensions. Exemplaire d’un point de vue énergétique, la résidence est labellisée E + C-, une efficience énergétique améliorée d'environ 20% par rapport à la réglementation thermique en vigueur (RT2012). Fidèle aux principes de la démarche « Nature en Ville » développée par Crédit Agricole Immobilier, la résidence met la nature en lumière avec un important espace paysager, la présence de promenades bucoliques et plusieurs parcours de circulation douce. Enfin, un service de mobilité partagée respectueuse de l’environnement est proposé avec la mise à disposition d’une flotte de 2 véhicules électriques en autopartage.

Vincent Barraud, Directeur Général de Linkcity déclare  «A travers l’aménagement du macro lot A de l’éco-quartier de La Guignardière, nous souhaitons offrir une véritable mixité d’usage et de fonctionnalités aux futurs résidents, répondant ainsi aux enjeux actuels tels que le développement de villes durables, le respect de l’environnement, le mieux-vivre ensemble et le bien vieillir chez soi».

«Valloire Habitat est fier de proposer à ses clients cette nouvelle résidence, avec des logements écologiquement vertueux et économiques, située au coeur de l’écoquartier de la Guignardière, proche d’un grand nombre de services, d’équipements, de commerces et desservie par les transports en commun. Ce projet répond parfaitement à notre raison d’être qui est de concevoir, mettre en oeuvre un habitat responsable et des services innovants pour accompagner le parcours de vie de nos clients et contribuer à l’attractivité des territoires.» affirme Jean-François Escudier, Président de Valloire Habitat,

Fabien Chevestrier, Directeur Régional Bretagne - Pays de Loire – Centre de Crédit Agricole Immobilier  souligne «Pour l’écoquartier de La Guignardière, nous avons fait le choix d’une architecture conciliant les standards de la vie contemporaine, les enjeux du développement durable et l’insertion optimale dans un site naturel. Pour le confort de nos résidents, En[vert]gure est l’aboutissement d’une démarche environnementale globale qui illustre l’expertise de Crédit Agricole Immobilier et de ses équipes pour construire la ville de demain».