Décembre 2022
Edition # 141
CloudHQ & Eiffage / data center Lisses

La première pierre du projet de data center du groupe CloudHQ a été posée, mardi 22 novembre 2022, au sein du parc d'activités Léonard de Vinci, sur la commune de Lisses, une agglomération du Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

CloudHQ y développera deux bâtiments abritant des centres de stockage de données numériques (Data Centers) dont la réalisation de la première phase a été confiée au groupe Eiffage. Ces bâtiments seront parmi les plus importants d’Europe et abriteront les données (et le traitement des données) d’entreprises situées en France en privilégiant les acteurs locaux.

A proximité des « autoroutes de la fibre », des réseaux structurants RTE, au sein du parc d’activités accueillant déjà des entreprises « high tech » et « middle tech », le projet est idéalement situé sur le territoire de Grand Paris Sud et plus largement au sein du sud francilien pour développer l’informatique dématérialisée « Cloud Computing » à l’échelle nationale.

Ce projet a fait l’objet d’un travail collaboratif intensif durant trois années, associant CloudHQ, l’aménageur, les services de l’État, les collectivités et les riverains. Soumis à enquête publique dans le cadre du processus d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), ayant reçu l’assentiment unanime des assemblées délibérantes des collectivités locales, CloudHQ dispose désormais de toutes les autorisations, urbanistiques et environnementales, pour mettre en œuvre son projet, dont la première phase devrait être opérationnelle dès 2024.

Lors de ce processus, l’ensemble des parties prenantes ont exprimé leurs attentes, faisant ainsi du projet un modèle en matière d’intégration paysagère, de biodiversité et de performance énergétique.

Au total, l’investissement porté par CloudHQ est estimé à un montant supérieur à un milliard d’euros hors taxes, et apportera 90 à 120 emplois très qualifiés pendant la phase d’exploitation.

Le groupe Eiffage, à travers l’offre dédiée en synergie de ses entités Eiffage Génie Civil et Eiffage Energie Systèmes, assure la construction de la première phase de cet ensemble majeur comprenant le clos couvert et les corps d’état architecturaux ainsi que les systèmes de refroidissement et les équipements de distribution électrique. Les travaux viennent de débuter pour ce chantier qui va mobiliser 300 à 400 personnes. 

Avec 62 000 m2 d’espaces verts, CloudHQ développe un projet qui vise à limiter l’emprise foncière des bâtiments pour favoriser la perméabilité des sols. Ainsi, 800 arbres seront plantés sur le terrain, et un corridor écologique, inexistant aujourd’hui, sera créé à l’arrière des bâtiments, et reliera deux bois, permettant aux espèces d’évoluer plus facilement entre les deux espaces de refuge. La réalisation de talus plantés couplée à une intégration paysagère de qualité viendra compléter un projet qui se veut exemplaire en matière environnementale. 

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), l’agglomération Grand Paris Sud développe des objectifs ambitieux pour répondre au changement climatique. CloudHQ s’allie avec l’agglomération pour contribuer au développement des énergies renouvelables sur le territoire, à travers la mise à disposition de la chaleur fatale produite par le data center.

Deuxième territoire francilien en matière de réseaux de chaleur, Grand Paris Sud souhaite amplifier ce mouvement, en proposant à toutes les communes qui disposent d’une densité urbaine suffisante, la mise en place de ce type de réseaux. Alliant à la fois des objectifs écologiques à des objectifs sociaux, un réseau de chaleur provenant d’énergies renouvelables propose une offre d’eau chaude et de chauffage aux particuliers, entreprises et services publics à un tarif bien moins soumis à la fluctuation des marchés du gaz et de l’électricité. En cela, il est apporté une garantie aux usagers de disposer d’une offre de long terme à un prix qui permet de limiter la précarité énergétique des souscripteurs.

En plus d’un investissement très important pour la mise à disposition de la chaleur fatale, CloudHQ s’est engagé à investir plusieurs millions d’euros pour le financement du réseau de chaleur afin de créer l’interconnexion nécessaire entre leur site lissois et le futur réseau de chaleur situé à Corbeil-Essonnes. Cet engagement s’est traduit à travers un protocole d’accord historique, voté à l’unanimité par le bureau communautaire de Grand Paris Sud le 15 février 2022.

CloudHQ, en faisant le choix de s’implanter en France, contribue à la souveraineté par le stockage et le traitement des données essentiels au fonctionnement des usages numériques actuels et futurs. La place sans cesse grandissante de ces usages augmentera le besoin dans les années à venir. Si la recherche de sobriété est un objectif important, le stockage local des données participe à renforcer la résilience des territoires, objectif particulièrement prégnant au regard des crises successives que nous traversons.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des usages numériques sont de plus en plus importantes à travers le monde. CloudHQ, à la fois promoteur et exploitant, développe, par son expertise-métier, des installations visant à les limiter. Très énergivore en termes de consommation électrique, comme tout data center, le projet de Lisses utilisera pour son propre fonctionnement de l’électricité issue d’énergies renouvelables et CloudHQ demander à ses clients de privilégier également ce type d’énergie ou à tout le moins, une énergie décarbonée afin de contribuer là encore à la transition écologique.

Pour rappel, CloudHQ est un fournisseur de data center fondé par Hossein Fateh en 2016 pour répondre aux demandes toujours croissantes de stockage de données. CloudHQ possède plusieurs centres de données aux Etats-Unis et développe actuellement en Europe deux campus de Data Centers en Allemagne et au Royaume-Uni. L’ADN de CloudHQ est de s’implanter durablement dans les territoires où se développent les projets de Data Centers en partenariat avec les entreprises et les collectivités locales.

Le projet de Lisses a ainsi été conçu par la filiale française de CloudHQ pour répondre à la forte demande de stockage numérique en France dans une ZAC dédiée aux entreprises du numérique.