Le Prix National de la Construction Bois (PNCB) annonce le lancement de l'appel à candidatures pour son édition 2023. LE CONCOURS EST OFFICIELLEMENT CLOS depuis le 10 mars 2023.
Jusqu'au 10 mars 2023, les porteurs d'une réalisation architecturale en bois, achevée depuis le 1er janvier 2020, peuvent postuler gratuitement en ligne pour une première phase régionale du concours.
Vous pourrez suivre ce lien afin de soumettre et enregistrer votre projet.
Sachez, enfin, que depuis 2021, le PNCB (Prix National de la Construction Bois) met en lumière tout type de réalisation bois, des plus classiques aux plus exceptionnelles, implantées sur l'ensemble du territoire français.
Son objectif est de valoriser le savoir-faire de la filière et mettre en avant les possibilités offertes par le matériau bois, pour en accroître l'usage et répondre aux enjeux environnementaux du secteur du bâtiment (23 % des émissions de GES en France, selon le Ministère de la Transition écologique).
Jusqu’au 10 mars 2023, l’ensemble des acteurs de la filière de la construction bois (architecte, bureau d’étude, constructeur, maître d’ouvrage, particulier…) en France peuvent candidater en ligne pour le Prix National de la Construction Bois. La première phase a été lancée le 2 janvier dernier, via un appel à candidatures national décliné dans les régions métropolitaines, ainsi qu’en Outre-mer.
Les jurys régionaux, organisés par les Fibois régionaux, sélectionneront les plus belles réalisations de leur territoire pour décerner les Prix régionaux de la Construction Bois. Les meilleurs projets participeront au jury national organisé par Fibois France en partenariat avec PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), FSC (Forest Stewardship Council), Bois de France, le CNDB (Comité National Pour le Développement du Bois) et l’Ordre des Architectes, et financé par France Bois Forêt et le CODIFAB..
Il s’agit donc d’une candidature unique pour les deux concours.
8 catégories pour couvrir l’ensemble du savoir-faire de la filière forêt-bois.
En effet, et comme chaque année depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois met en lumière l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois et la diversité de projets architecturaux réalisables grâce au matériau bois, du quotidien à l’exceptionnel. Cette année, les candidats concourent parmi l’une des huit catégories.
1/ APPRENDRE, SE DIVERTIR
Enseignement ou éducation, loisir, culture, sport,...
2/ TRAVAILLER, ACCUEILLIR
Industrie et commerce, service institutionnel et public, lieu d’entreprise, santé, restauration, logements de vacances ou de loisirs, culte, agriculture,...
3/ HABITER ENSEMBLE
Logement collectif, logement groupé
4/ HABITER UNE MAISON
Logement individuel
5/ RÉHABILITER UN LOGEMENT
Logement individuel, collectif ou groupé
6/ RÉHABILITER UN ÉQUIPEMENT OU UN BÂTIMENT TERTIAIRE
Réhabilitation d’un bâtiment d’enseignement, loisirs, industriel, public...
7/ AMÉNAGER L’INTÉRIEUR
8/ AMÉNAGER L’EXTÉRIEUR
Après 11 ans en tant que Marraine du Prix, Dominique GAUZIN MÜLLER transmet le flambeau à Christine LECONTE. Présidente de l’Ordre National des Architectes et architecte-Conseil de l’Etat en région Normandie, Christine LECONTE prône une démarche d’aménagement reposant sur la « réparation de la ville », pour limiter le gaspillage des sols, des ressources et la démolition du bâti existant. Elle était également co-Présidente du Jury du PNCB en 2022.
Le PCB est organisé par FIBOIS France, financé par le CODIFAB et FRANCE BOIS FORÊT, et soutenu par PRODIGEO ASSURANCES, PEFC, BOIS-DE-FRANCE et le FSC.