Avril 2024
Edition # 157
OPERATION HOPE / Agence d'architecture AVANTPROPOS

Conçue par l’agence d’architecture AVANTPROPOS, l’opération HOPE est un ensemble de bureaux d’une surface totale de plus de 17 000 m² SDP répartis en 3 bâtiments, dont 10 000 m² SDP sont construits en ossature bois et à partir de matériaux biosourcés.

Les bâtiments B2 et B3 accueilleront le siège de Vilogia sur une surface de 11 314 m² SDP et le bâtiment B1, d’une surface globale de 5 700 m² accueillera donc quant à lui son premier occupant, ENEDIS, sur près de 4 300 m² SDP, et ce dans le cadre d’un bail d’une durée ferme de 9 ans.

Associé au projet Grand Angle de la Ville de Villeneuve d’Ascq qui vise à requalifier le quartier en une entrée de ville plus attractive, l’opération HOPE s’inscrit dans cette dynamique. Intégré au sein d’un parc de plus de 10HA, ce programme sera complété d’une offre de restauration afin d’offrir aux utilisateurs un maximum de confort.

Certifié Breeam Excellent, E2C1, RT2012 -30 % et tourné vers le bien-être de ses utilisateurs, le site disposera de passerelles qui permettront une circulation fluide et harmonieuse. Des terrasses généreuses et végétalisées ainsi qu'un cœur d'îlot paysager de plus de 1 000 m² SDP viendront compléter l’expérience et apporter une respiration au site dans son ensemble.

Le chantier bât actuellement son plein pour une livraison prévue T4 2023. La superstructure est achevée, la construction des bureaux en ossature bois démarre… Les bâtiments prennent forme au fil des semaines. Le bâtiment B1, reste encore disponible à la commercialisation sur 1 330 m² SDP en location.

La première étape, et non des moindres, fut la signature du BEFA d’ENEDIS qui a eu lieu le 23 décembre dernier. En effet, l’entreprise de renom viendra installer son siège régional sur 4 300 m² SDP au sein du bâtiment B1 d’ici fin 2023.

Une installation qui se confirme par la signature, ce lundi 30 janvier, de la vente du bâtiment B1 de l’opération HOPE, d’une surface globale de 5 700 m² SDP, auprès des sociétés de gestion ATLAND VOISIN et MY SHARE COMPANY pour les comptes des SCPI Epargne Pierre et MyShareSCPI. Un événement marquant de la vie du projet et de sa commercialisation.

Les acquéreurs étaient conseillés dans cette transaction par l’Etude Acte 2 (Maître Marie-Laure Baffoy), Valorisation et Développements pour la partie technique. Le vendeur était pour sa part conseillé par l’Etude TSD (Maîtres Anthony Scrive et Anne-Claude Marcault)

L'agence d'architecture AVANTPROPOS a été créée en 1994 et dirigée par deux architectes, Emmanuel DHENIN et Stéphane OLIVIER, fondateurs de la société.

Historiquement implantée à Lille, AVANTPROPOS architectes est également basée en région OUEST (Honfleur) et SUD (Cavaillon). Notre équipe regroupe 60 personnes aux métiers différents (architectes, dessinateurs, projeteurs, infographistes, architectes d’intérieur, chargés d’affaires techniques, assistantes...).

Avec un CA annuel de 6.50 M€ en 2020, l'agence compte 60 collaborateurs répartis sur 3 agences afin de couvrir une quinzaine de départements.

Plus d'informations sur l'Agence d'architecture AVANTPROPOS en suivant ce lien.