Mai 2024
Edition # 158
VIEGA WORLD 2023

Viega World est un projet ambitieux né de la volonté du groupe Viega, expert des réseaux d'eau potable saine dans les bâtiments depuis 120 ans, d'offrir un espace dédié à la formation dont la planification a été intégralement conçu grâce au BIM. (Building Information Modeling)

C'est en février 2023 que ce bâtiment, dédié à la formation interactive, a été inauguré à proximité de Attendorn (Allemagne), siège sociale et historique de la société Viega.

D'une surface d'environ 12.000 m2, ce bâtiment concentre toute l'expertise Viega et une investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. Constatons que l'entreprise familiale a misé sur la formation et le perfectionnement de son personnel qualifié. Ce projet dispose d’une particularité avant-gardiste : il a été conçu à l’aide du BIM.

Ce bâtiment a en effet été construit au préalable à l’aide d’un modèle 3D, appelé jumeau numérique. Toutes les informations provenant des modèles spécialisés de tous les corps de métier impliqués dans la construction, telles que les plans de l’équipement technique du bâtiment (TGA), les travaux en acier et en béton ou les plans d’installation électrique, se sont alors superposées et enrichies en continu.

L’ensemble du cycle de vie du Viega World a ainsi été planifié au préalable : de la construction à l’élimination des déchets en passant par le processus d’exploitation.

Comme le note les équipes Viega, à ce jour, aucun bâtiment éducatif en Europe n’avait été planifié de manière aussi cohérente avec le BIM. Viega World établit ainsi de nouvelles normes en matière de construction numérique, durable et efficace.

«Pour concevoir un bâtiment avec la méthode du BIM, de nombreuses parties doivent se réunir autour d’une table. La gestion technique du bâtiment donne la structure et fournit un cadre pour les planificateurs, les architectes et les corps de métier. Au cours de la conception du Viega World, nous nous sommes donc aventurés en terrain inconnu à bien des égards», note Ulrich Zeppenfeldt, vice-président Global Service & Consulting et responsable de la construction numérique chez Viega.

L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec la chaire de construction à haute efficacité énergétique de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, dirigée par le professeur Christoph van Treeck. Les connaissances acquises sont d’ores et déjà intégrées au travail de normes et de directives autour du BIM. Elles entrent donc en ligne de compte dans l’élaboration de nouveaux standards pour la construction avec le BIM.

Le Viega World illustre les avantages de la construction globale selon la méthode du BIM. La planification à partir d’un modèle numérique du bâtiment permet d’identifier à temps les défis techniques et les adapter avec plus de flexibilité lors de la planification de la construction et pendant tout le cycle de vie du bâtiment.

Cette méthode a un effet positif sur le calcul des coûts et offre davantage de sécurité aux maîtres d’ouvrage, aux planificateurs, aux exploitants et au Facility Management. L’efficacité énergétique et la durabilité peuvent aussi être planifiées au préalable.

Le développement du concept énergétique a été soutenu par le gouvernement fédéral allemand, dans le cadre du projet de recherche «Energie.Digital», et accompagné scientifiquement par le Fraunhofer Institut für Solare Energiesysteme (ISE) de Fribourg et l’Institut Energieeffizientes Bauen de la RWTH Aachen (e3D). Le concept énergétique est reproductible et peut s’appliquer à d’autres bâtiments. Viega apporte ainsi une contribution essentielle à la réalisation des objectifs climatiques pour le secteur du bâtiment et ouvre la voie à un parc immobilier climatiquement neutre d’ici 2045. L’efficacité du processus de planification de Viega World a déjà été récompensée par la Société allemande pour la construction durable (DGNB) par le plus haut niveau d’évaluation «Platine».

Les connaissances acquises lors de la planification numérique du Viega World avec le BIM sont désormais intégrées à l’offre de séminaires de Viega. L’entreprise forme déjà plus de vingt mille visiteurs par an à travers ses 23 centres de séminaires dans le monde entier. Le concept de formation est considéré comme particulièrement réussi dans le secteur de l’équipement technique du bâtiment (TGA).

«Avec le Viega World, nous atteignons un nouveau niveau de qualité dans la transmission des connaissances» se félicite Walter Viegener, président du comité des actionnaires de Viega.

Avec le Viega World à Attendorn, l’entreprise mise désormais sur l’intégration innovante du bâtiment lui-même comme objet d’apprentissage. Grâce à nombreuses pièces d’exposition à toucher et à regarder, le savoir devient palpable. Des systèmes ouverts, des modèles numériques ou des données du bâtiment illustrent les processus et les plus petits détails, d’habitude dissimulés derrière les murs.

Rappelons que la société Viega propose des formations dans le cadre de plus de 700 séminaires sur plus de 20 thèmes spécialisés, comme l’hygiène de l’eau potable, l’efficacité énergétique, la protection contre le bruit et l’incendie ainsi que le BIM. Expert en formation initiale et continue dans le domaine de la technique d’installation, Viega propose dans son nouveau centre de formation un transfert de connaissances unique et se positionne davantage comme un acteur socialement pertinent du secteur.
 
«Nous installons les artères vitales des bâtiments de demain», a déclaré Anna Viegener, présidente du comité des actionnaires, dans son discours d’ouverture. «C’est ce que nous montrons maintenant au Viega World, le cœur de la marque. À bien des égards, ce projet de référence permet d’expérimenter la construction du futur. Dans notre approche durable, nous associons systématiquement la santé, l’efficacité énergétique et la protection du climat».

La surface d'exposition permanente est de 2.850 m2 et l'espace de formation, quant à lui, couvre une surface totale de 7.500 m2. 5 niveaux articules ce bâtiment avec 9 salles de séminaire et 2 salles de conférence. Ce bâtiment d'une surface de 12.200 m2 peut accueillir, simultanément, 195 personnes.

Toutes les solutions Viega sont à découvrir en suivant ce lien.