Juin 2024
Edition # 159
La Cité de la Mode et du Design, Paris  habillée par Lignotrend

La Cité de la Mode et du Design de Paris, l'un des plus anciens bâtiments parisiens en béton armé, vient de retrouver un second souffle, en adoptant les solutions LIGNO Acoustique de Lignotrend.

Edifié en 1907, ce bâtiment accueil depuis 2088 l'Institut Français de la Mode qu'il a entièrement réaménagé. Autrefois utilisé comme lieu de débarquement de marchandises, avant d'êtres transbordement sur les quais de la Gare d'Austerlitz toute proche, il accueil aujourd'hui l'école de mode privée ECSCP (Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne).

L'architecte Patrick Mauger a eu la lourde mission des toutes dernières modifications architecturales au coeur même du bâtiment et il a notamment réorganisé le plan en ouvrant et créant de plus nombreux espaces partagés, reliés par un escalier monumental.

Dans son approche, Patrick Mauger a habiller plafonds et murs de panneaux LIGNO Acoustique en chêne et sapin blanc, en partie laqués et en variante difficilement inflammable, une exigence pour un lieu accueil des étudiants et du public, tout en offrant un confort acoustique idéal. Le revêtement bois développé par la société Lignotrend a été préféré afin d'atténuer le caractère rugueux et industriel de lieu, tout en réchauffant l'atmosphère.

Donner une nouvelle vie à d’anciens bâtiments existants est un impératif dans l’optique de la préservation des ressources et d’une construction plus respectueuse du climat. L’actuelle Cité de la Mode et du Design à Paris illustre parfaitement une revitalisation réussie. Ce complexe de bâtiments d’environ 160 mètres de long, qui s’amarre comme un gigantesque paquebot sur les rives de la Seine, réunit sous le même toit deux écoles importantes. La fusion de l’Institut Français de la Mode et de l’École de mode privée ECSC renforce le secteur de la mode, un poids lourd de l’économie française.
L’architecte Patrick Mauger a conçu le bâtiment comme une «vitrine vivante» ouverte sur Paris, capitale européenne de la mode. De grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur son grand hall central. Cette «rue de liaison» intérieure dessert d’autres espaces adjacents comme un auditorium de 180 places et une autre salle de 100 places destinée aux cours magistraux ou aux expositions.

Un objectif fort : Améliorer sensiblement l’acoustique dans les bâtiments existants.
De grands vitrages, ainsi que des puits de lumière et des lucarnes, diffusent la lumière du jour à travers tout le bâtiment. Afin de conserver le caractère industriel d’origine du bâtiment, les éléments techniques ont été laissés apparents avec des gaines et des puits de câbles. Les concepteurs ont misé sur les qualités visuelles et acoustiques des panneaux en bois véritable LIGNO Acoustique du fabricant allemand Lignotrend. En effet, il était nécessaire d’atténuer la vie trépidante des étudiants sur les quelques 20.000 m² de surface brute de plancher.
Les panneaux habillent élégamment l’enveloppe rugueuse en béton tout en optimisant l’acoustique de la pièce. LIGNO Acoustique améliore l’acoustique des pièces aussi bien en neuf qu’en rénovation. Dans les grandes salles comme l’auditorium, où l’acoustique et la bonne compréhension de la parole sont primordiales, les panneaux LIGNO Acoustique compensent efficacement la réverbération du son sur les surfaces telles que le verre et le béton. Ici, les surfaces en chêne véritable sont dotées d’une surface difficilement inflammable pour des raisons de protection contre les incendies dans un bâtiment public. Autre effet secondaire appréciable : le vernis transparent fait ressortir les veines du bois. Ainsi, les concepteurs obtiennent plusieurs effets avec un seul élément d’aménagement : une excellente acoustique et un aspect particulièrement élégant.

Des finitions associant vernis et huiles sans aucun risque sur la santé.
Lorsque les panneaux sont commandés chez Lignotrend avec un traitement de couleur, les vernis et les huiles utilisées ne présentent aucun risque pour la santé. Par ailleurs, ils n’ont pas d’effet négatif sur l’effet climatique de la pièce ni sur le bilan environnemental de la construction. C’est ce que confirme un test complet réalisé par l’Institut für Baubiologie Rosenheim (IBR). Sur le marché français, les panneaux peints ont été classés dans la classe A selon les normes ISO 16000 sur les directives COV pour les matériaux d’aménagement intérieur et les meubles en France (Émissions dans l’air intérieur).

Un panneau choisit pour son côté unique et ses nombreuses combinaisons.
Lignotrend propose différentes essences de bois, variantes de profilés et traitements de surface pour ses panneaux en bois véritable. À la Cité de la Mode et du Design, les concepteurs ont utilisé du sapin blanc à la finition blanc pur. Dans les couloirs, des panneaux acoustiques ont été suspendus, notamment au-dessus des postes de travail de groupe, accentuant la belle hauteur sous-plafond. Les panneaux acoustiques LIGNO, vernis en blanc, ont été découpés en onglet pour un rendu élégant. Ceux-ci intègrent l’éclairage et permettent de transformer les espaces de travail en îlots de tranquillité.

Bertrand Perreaux, Architecture Patrick Mauger  précise :"Le choix de l’agence s’est porté sur la gamme de produit Lignotrend pour le traitement des locaux du projet de la nouvelle cité de la mode. Cette gamme combine à la fois des propriétés acoustiques performantes nécessaires à ces espaces de circulations, de rencontres et de travail tout en apportant une touche esthétique sobre et chaleureuse de bois peint à la teinte clair qui s’accordait avec le concept développé par notre agence sur ce projet comme suit : Conservation et mise en valeur de la structure existante de ce bâtiment en béton armé, contrebalancé par un apport important de matériaux biosourcés, ici le bois (sol, mur et plafond), pour apporter chaleur et sobriété esthétique. Cela dans le but d’offrir et de renforcer l’appropriation des lieux par les étudiants de cette école prestigieuse d’apprentissage qu’est l’Institut Français de la Mode.