Mai 2024
Edition # 158
Pyramides d’Argent 2023 / région Hauts-de-France

Lors de la Soirée de l'Immobiliser 2023 et du Concours des Pyramides d'Argent Hauts-de-France, qui s'est tenue à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul, le 9 novembre 2023, 9 projets immobiliers ont été récompensés.

Ce Concours régional des Pyramides d'Argent était organisé par l'unique organisation représentative du métier de la promotion immobilière à l'échelle régionale : la FPI.

Ce concours national, décliné depuis 2004 à l'échelle des régions, permet de récompenser des projets immobiliers exemplaires en matière d'innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d'immobilier tertiaire. Cette année, 31 dossiers de candidatures ont été remis au jury des Pyramides d’Argent Hauts-de-France, pour 9 prix décernés.

- GRAND PRIX REGIONAL - CAISSE D’EPARGNE HAUTS-DE-FRANCE
Groupe Duval & Sogeprom-Projectim / Programme « Maloë » à Dunkerque

- PYRAMIDE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE - GIP
Demathieu Bard Immobilier / Programme « Le Petit Paris » à Anstaing

- PYRAMIDE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE - SMA-BTP
Groupe Duval & Vinci Immobilier / Programme « Helium » à Amiens

- PYRAMIDE DE L’IMPACT SOCIETAL - KOREGRAF
Nacarat & Nexity / Programme « Le Piano Connexio » à Lille

- PYRAMIDE DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPERATIONS - APAVE 
KIC / Programme « Stella » à Wattrelos

- PYRAMIDE DU BÂTIMENT BAS CARBONE - EDF
Dubois Promotion / Programme « Prélude » à Douai

- PYRAMIDE RENOVATION-EXTENSION- REHABILITION - BANQUE POPULAIRE DU NORD 
Aventim. / Programme « Triopolis » à Villeneuve d’Ascq

- PYRAMIDE DU VOTE GRAND PUBLIC - GRDF
Aventim / Programme « Volume à vivre » à Marcq-en-Barœul

- PRIX SPECIAL DU JURY
Nhood. / Programme « Panorama » à Saint-André-lez-Lille

Ces prix ont été remis lors de la 3EME édition de la soirée de l'immobilier qui réunissait, le 9 novembre 2023 en soirée, 500 professionnels de l'acte de construire (Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’œuvre, Bureaux d’Etudes, Géomètres, Établissements Financiers, Notaires...) sous le mot d'ordre "Ensemble", qui, cette année, a pris une autre dimension pour une filière confrontée à une crise brutale et rapide, largement impactée par la hausse des taux d'intérêts. 

"Cette période inédite nous oblige à nous questionner sur nos métiers. Il est indispensable de développer des partenariats pour continuer à se réinventer." comme le souligne Jean-Michel Sède, Président de la FPI Hauts-de-France.

"En ce moment, c'est un combat permanent pour défendre un acte de construire nécessaire, utile et noble. On va essayer et réussir !", confie Pascal Boulanger, Président de la FPI.