C'est une seconde vie qui soufflera fin d'année 2024 sur le bâtiment Equilis, un immeuble existant datant de 2004 implanté au 46 rue Camille Desmoulins à Issy-les Moulineaux, sur une surface totale de bureaux de 16.500 m2, grâce au savoir-faire de PIMCO Prime Real Estate pour le compte de groupe Allianz.
Le projet de transformation d’Equilis a été conçu en tenant compte de sa durabilité, de la technologie et de l'expérience utilisateur. L'un de ses aspects les plus remarquables est l'utilisation de matériaux durables dans la reconstruction ainsi que la réutilisation des matériaux existants, ce qui signifie que les émissions de carbone seront de 15 à 35 % inférieures à celles d'une rénovation standard. En outre, les technologies les plus récentes et les systèmes de gestion intelligents ont été intégrés dans la conception du bâtiment afin de garantir une efficacité énergétique optimale, la consommation d'énergie après rénovation devant être réduite de moitié environ par rapport à 2015. Cette performance permettra à Equilis d'être conforme aux exigences du Décret Tertiaire. Ces éléments, combinés à une utilisation flexible de l'espace, c'est à- dire un mélange d'espaces de travail ouverts et cloisonnés, créeront un environnement confortable et durable pour les utilisateurs.
Avec Equilis, PIMCO Prime Real Estate cible les labels WiredScore V3 et Smart Score, qui sont le reflet de normes élevées de connectivité. Il vise également les certifications de durabilité BREEAM 'Excellent' et BBCA ainsi qu'un certificat de bien-être délivré par Osmoz.
Dans son document « Real Estate Reckoning », publié en juin, PIMCO estime qu'il existe un segment intermédiaire d'immeubles de qualité B+ et A- situés dans des endroits stratégiques qui, moyennant d'importants investissements "du brun au vert", peuvent être transformés en actifs de qualité supérieure, ce qui représente des opportunités pour les investisseurs. Le programme de rénovation prévu pour Equilis place l'actif dans cette catégorie.
Donato Saponara, responsable de l'Europe du Sud et de l’Ouest et co-responsable des investissements pour l'Europe chez PIMCO Prime Real Estate, commente : "Equilis est un exemple de construction durable, alliant esthétique, fonctionnalité et responsabilité environnementale. Ce bâtiment est un lieu de travail moderne et dynamique - un lieu de travail qui méritera la reconnaissance de ses utilisateurs, permettant ainsi aux locataires d'attirer et de retenir les talents".
Le complexe s'étend du rez-de-chaussée au septième étage, avec quatre niveaux de sous-sol comprenant 382 places de parking, dont 20 sont des stations de recharge pour véhicules électriques, et un espace de 360 m² pour les vélos.
La nature joue un rôle central en tant que source de bien-être pour les utilisateurs dans l'ensemble du bâtiment. Le rez-de-chaussée comprend 600 m² de jardins et de patios, ainsi que 730 m² de terrasses. Le toit, conçus par les architectes paysagistes Les Jardins de Gally, offre 370 m² d'espaces plantés et crée une véritable oasis urbaine.
Le rez-de-chaussée offre également de nouveaux espaces de services accessibles au public - dont une salle polyvalente aménagée autour du jardin, un laboratoire créatif, un espace de fitness et un Food Barista. Le hall d’accueil à double hauteur est classée ERP (établissement recevant du public), avec une capacité d'accueil d'environ 200 personnes.
Pour rappel, PIMCO Prime Real Estate est un investisseur et un gestionnaire immobilier mondial de premier plan, une société de PIMCO et fait partie de la plateforme immobilière de PIMCO, qui se concentre sur les segments Core et Core+ du marché et gère le mandat immobilier de plus de 96 milliards de dollars du groupe Allianz.
Ce projet devrait être achevé fin d'année 2024.