Juin 2024
Edition # 159
Cité des Climats et vins de Bourgogne

Depuis l’ouverture de la Cité des Climats et vins de Bourgogne au printemps dernier à Chablis, Beaune et Mâcon, c’est une pluie de récompenses qui s’abat sur celle-ci. Architecture, scénographie, concours nationaux ou internationaux, la Cité fait un point sur les divers prix reçus ces derniers mois. 

Autour de 3 villes piliers que sont Chablis, Beaune et Mâcon, la Cité des Climats invite à découvrir toute la richesse des vins de Bourgogne. Depuis mi-juin 2023, date d’ouverture officielle du réseau Cité des Climats et vins de Bourgogne semble avoir déjà séduit ses différents publics avec près de 33.000 visiteurs, pour une fréquentation de 25.000 visiteurs sur Beaune et 4.000 visiteurs chacun pour Chablis et Mâcon.

Ces 3 sites ont leurs spécificités :

- Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d’un nouveau parc de 9 hectares
- Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur
- Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands

Ces trois ouvertures n’auraient jamais été possibles sans le soutien financier d’acteurs privés et institutionnels mais aussi sans le concours des nombreuses entreprises qui y ont contribuées. Pour n’en citer que quelques-unes : les cabinets d’architectes [Atelier Architecture Correia et Associés, RBC Architecture et Atelier Christine Larochette, Emmanuelle Andréani Architectes], l’agence de muséographie scientifique [Ames en Science], les agences de scénographie [Atelier Adeline Rispal, Studio Alice dans les villes] et le constructeur [le groupe Rougeot] à Beaune.

Le bâtiment emblématique de la Cité des Vins de Bourgogne à Beaune a été largement plébiscité pour son architecture audacieuse, fruit du travail du cabinet d'Emmanuelle Andréani Architectes, qui a conçu ce bâtiment à partir de matériaux bio sourcés. Symbolisant la vrille de la vigne, il est implanté sur un parc de 6 hectares. Son palmarès est impressionnant avec l'obtention de :
- Green Good Awards 2023 à Chicago (USA) dans la Catégorie « Architecture et durabilité »
- BLT Design Awards 2023 à Lucerne (Suisse) dans la catégorie « Culture » et mention honorable dans la catégorie « Architecture durable »
- The Plan Award 2023 à Milan (Italie), finaliste dans la catégorie « Culture »
- LIV Hospitality Design Awards 2022 à Budapest (Hongrie) dans la catégorie « Architecture européenne », dans la catégorie « Espace événementiel » et coup de cœur du jury

Le 27 octobre dernier à Toulouse et à l’occasion de l’European Wine Day, la Cité des Climats et vins de Bourgogne s’est vue décerner le prix de «Best Wine Museum». Remis par l’Association Iter Vitis, ce prix vise à récompenser, à travers l’Europe, les projets et actions favorisant le développement œnotouristique ainsi que la préservation et la transmission de la culture du vin.

Chablis et Mâcon ont été largement récompensées pour la qualité de leur scénographie élaborée par les Ateliers Adeline Rispal qui a reçu, en septembre 2023, une double distinction au Muse Design Awards 2023 à New-York.

- SILVER WINNER dans la catégorie « Interior Design - Exhibits, Pavilions & Exhibitions »
- SILVER WINNER dans la catégorie « Interior Design – Museum »

Cette double récompense est en accord total avec l'avis du public pour cette scénographie des plus originale constituée de strates matérielles et immatérielles, retraçant l'histoire du vignoble Bourguignon, au Nord et au Sud.

Venez, vous aussi, découvrir ces 3 lieux uniques. Informations et réservations en suivant ce lien.