Mai 2024
Edition # 158
Coldefy et CRA / Pavillon de la France Osaka 2025

Levée de voile sur le Pavillon français qui représentera notre pays lors de l'Exposition Universelle d'Osaka en 2025, fruit de la collaboration du cabinet d'architecture Coldefy et du cabinet d'architecture CRA-Carlo Ratti Associati.

Intitulé "Theatrum Naturae", le Pavillon français célébrera la vaste contribution culturelle et environnementale de la France au 21EME siècle.

Son design illustre la capacité de l’architecture à réduire le fossé entre la vie humaine et non humaine sur notre planète, les accueillant dans nos habitats naturels et artificiels. Il met en avant les multiples écosystèmes de la France, en les intégrant au bâtiment et au parcours des visiteurs.
 
Pour Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, « le Pavillon France invite les visiteurs à entrer dans le théâtre de la vie. À la fois acteurs et spectateurs de cette représentation, les visiteurs suivent à travers le Pavillon un cheminement qui met en scène la symbiose indispensable entre l'homme et son environnement et les appelle au final à prendre conscience de la nécessité vitale de notre connexion à la nature. »
 
« Alors que nous cherchons à aborder le rôle changeant des expositions aujourd'hui dans le contexte de la crise climatique, nous devons chercher de nouvelles façons d'imaginer la relation entre le naturel et l'artificiel, en combinant différentes formes d'intelligence pour redéfinir les liens entre les gens et la nature », déclare Carlo Ratti, associé fondateur de CRA et commissaire récemment nommé de la Biennale Architettura 2025.
 
Le design est développé conjointement par le studio d'architecture français Coldefy et le cabinet italien d'architecture et d'innovation CRA-Carlo Ratti Associati. La firme internationale de conception et de construction RIMOND Group agit en tant qu’entreprise générale. La firme japonaise Yasui Sekkei apporte son expertise en ingénierie et en conformité locale.

Le projet est conçu comme un Theatrum Naturae, mettant en scène les nuances du riche paysage de la France dans le cadre d'un chemin narratif en boucle.
Il suggère de nouvelles interactions entre les humains et d'autres formes de vie dans nos villes.

Rendez-vous à Osaka en 2025 afin de découvrir cette exposition universelle et notre Pavillon France.