Avril 2024
Edition # 157
Galia livre 3 nouveaux hôtels en 2024 / Iles de France

Galia est un groupe immobilier familial créé il y a 40 ans qui met son savoir-faire au service de la réalisation de projets diversifiés tels que des boutiques-hôtel, des bureaux contemporains, des opérations mixtes innovantes.

Constitué d’une équipe de plus de 30 experts de métiers de l’immobilier (développeurs, financiers, ingénieurs et gestionnaires), l'entreprise a pour vocation d’imaginer et bâtir des lieux de vie ancrés durablement dans leur environnement au service de ceux qui les habitent (résidentiel, commerces, bureaux, hôtellerie).

L'année 2024 est riche pour ce groupe immobilier, en matière de réhabilitation d'immeubles obsolètes. En effet, deux hôtels 4*, à Clichy (92) et à Pantin (93), ouvriront respectivement en juillet et au dernier trimestre sous l’enseigne Tribe. Son projet mixte de plus de 10 000m2, situé rue Legendre au cœur du XVIIème arrondissement de Paris, comprenant un hôtel 5 étoiles, La Fondation, accueillera les premiers clients dès cet été.

Comme le souligne Brice Errera, Président du Groupe Galia " Ouvrir ces trois établissements cette année est une immense fierté pour l'ensemble du Groupe. Cela témoigne de plus de 10 années d'engagement de nos équipes et de nos partenaires, et illustre, par l'exemple, notre expertise en matière de réaménagement urbain et d'innovation dans les usages." 

C'est donc deux nouveaux lieux de vie hybrides à Clichy et à Pantin qui ouvriront cette année, pour l'enseigne TRIBE propriété du groupe Accor.

- TRIBE Clichy : un hôtel vertueux ouvert sur la ville
À proximité de l’église Saint-Vincent-de-Paul et de la Mairie de Clichy-la-Garenne, sur le boulevard Jean Jaurès, un immeuble obsolète de 1850 et un garage automobile sur cour sont démolis. En lieu et place, Galia conçoit avec l’agence Neufville-Gayet Architectes un hôtel 4 étoiles de 3400 m2 composé de 120 chambres et un restaurant de 80 couverts, s’adressant aussi bien aux clients de l’hôtel qu’aux usagers du quartier. Cette construction durable**, réalisée en pierre porteuse et menuiseries en bois, dévoile un grand patio intérieur végétalisé de 200m2. 

L’architecture d’intérieur confiée au talentueux studio Ciguë, fait quant à elle la part belle aux  matériaux bruts apparents tels que le béton ou le fermacell.

Fiche technique TRIBE Clichy
Adresse : 105 boulevard Jean Jaurès, 92110 Clichy la Garenne
Programme : Hôtel, restaurant
Surface :  3 400 m²
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Galia
Architecte : Neufville-Gayet Architectes
Architecte d’intérieur : Ciguë
Labels : Breeam Very Good
Livraison : juillet 2024                                                                                                                                                                            

- TRIBE Pantin : une métamorphose symbolique
Dans le triangle d’or de Pantin, ce parking urbain de 4 niveaux, bâti à la fin des années 1950, se transforme en un hôtel 4 étoiles de 131 chambres et un restaurant. S’appuyant sur la structure existante, les architectes Vincent Parreira et Antonio Virga remodèlent l’espace pour développer sur 4 400 m2 un lieu accueillant, urbain et végétal.

Ils restructurent et démolissent une partie du bâtiment pour créer un jardin en pleine terre, et imaginent des toitures végétalisées.

Parfaitement intégré dans son environnement, à proximité immédiate du Canal de l’Ourcq et de la Mairie de Pantin, l’hôtel témoigne du renouveau du quartier. L’architecture intérieure imaginée par Double A Design Ltd, traduit elle aussi le nouveau visage de la ville et ce pont entre passé et modernité. Les agencements sont traités avec légèreté et couleurs et le choix des matériaux se coordonne avec ceux d’origine, laissés par endroit volontairement apparents pour évoquer l’histoire du bâtiment.

Fiche technique TRIBE Pantin
Adresse : 70 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin
Programme : Hôtel, restaurant
Surface :  4 430 m²
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Galia
Architectes : Vincent Parreira – Antonio Virga 
Architecte d’intérieur : Double A Design Ltd
Labels : RT 2012 -15%
Livraison : T4 2024

Enfin, le projet pluriel La Fondation, d'une surface de plus de 10.000 m2, prendra place entre le parc Monceau et le billage des Batignolles.

Pluriel, La Fondation accueillera un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, un rooftop, un espace de bureaux avec auditorium et jardin suspendu, un club de sport avec un mur d’escalade et une piscine semi-olympique.

C’est aux designers Robin Standefer et Stephen Alesch à la tête du célèbre studio New-Yorkais Roman & Williams que l’on doit l’atmosphère enveloppante de cette nouvelle adresse parisienne, qui célèbre la création sous toutes ses formes. 

A La Fondation, ils ont ainsi déployé leur univers singulier, travaillant main dans la main avec des artisans, pour créer un écrin élégant et intemporel, traversé d’œuvres d’art.

L’édifice, quant à lui, est signé Philippe Chiambaretta Architecte. Avec ses volumes exceptionnels, sa façade aux larges baies vitrées et sa structure en béton apparent aux accents brutalistes, le bâtiment apporte une touche rafraîchissante à la rue Legendre. Le tout, grâce à un travail colossal de réhabilitation du patrimoine : la structure  et les fondations pré-existantes ont ainsi été sublimées, signifiant la démarche créative et pérenne du projet.
 
Cette résidence d'esprits libres, entièrement opérée par Terlia, donne un nouveau sens au mot hospitalité en proposant une expérience holistique inédite au cœur de Paris.

Fiche technique La Fondation
Adresse : 40-42 rue Legendre, 75017
Programme : Mixte (hôtel, bureaux et fitness) 
Surface de plancher : 10 950 m²
Hôtel : 2 500 m²
Bureaux : 6 050 m²
Club de sport : 2 000 m²
Rampe hélicoïdale : 400 m²
Extérieurs : 1 500 m²
Étages : 
Hôtel : R+10
Bureau : R+5
Club de sport : R+4
Maître d’ouvrage : Groupe Galia
Exploitant : Terlia
Architecte de conception : PCA-STREAM | Philippe Chiambaretta Architecte
Architectes d’intérieur : Roman & William
Livraison : été 2024