Mars 2024
Edition # 156

Forte d'une histoire née dans la région de la Sarre, il y a maintenant 60 années, la société Hager, spécialiste des équipements électriques pour le résidentiel, le collectif et l'industrie, s'est offerte un bâtiment à l'architecture audacieuse, sur sa plus grande unité de production européenne, implantée à Obernai. (Alsace)

Oeuvre du cabinet d'architectes berlinois Sauerbruch Hutton, un immense cube de bois, de béton, de verre et d'acier a pris place sur l'ancien parking visiteurs, sur une surface de 7 140m2.

Ce projet, porté par Daniel Hager, membre du directoire et 3ème génération à assumer le contrôle de cette entreprise familiale est né en 2012, suite à un concours architectural. Inauguré en juillet 2015, ce bâtiment épuré porte toute la symbolique d'innovation de ce groupe présent à travers le monde.

Sur une hauteur totale de 9 mètres, cet espace propose un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage desservie par des coursives permettant de libérer un espace central en liaison directe avec une agora couverte. Au centre du batiment, deux atriums sont encadrés par deux ailes organisant l'espace. La partie sud s'ouvre sur un accueil, une boutique et le café "Spark". Dans la continuité de ces espaces, deux showrooms, baptisés "Labs", servent de lien avec les salles dédiées à la formation des installateurs Hager, ouvertes sur le second atrium dédié aux manifestations évènementielles. En étage, sont implantés les bureaux des équipes Recherche & Développement, Design et Innovation. Le sous-sol, quant à lui, abrite l'espace historique, véritable mémoire du groupe avec un hall d'exposition et une salle baptisée Force Field, permettant de plonger le visiteur dans une expérience auditive et sensorielle inédite afin de revivre les grandes étapes de la vie de Hager Group. Cette mise en scène est l'oeuvre de l'agence de communication Milla & Partner.

Ce bâtiment est doté d'une charpente de 108 mètres de longueur sur une largeur de 39 mètres conçue en lamellé-collé. 18 piliers soutiennent la structure de cette ossature s'inspirant des toitures industrielles à redans partiels (Shed), du 19ème siècle. Ces ouvertures sur l'extérieur permettent de contribuer à un éclairage zénithal des atriums tout en créant un rythme souligné par un quadrillage de caissons, de 3x3 mètres, intégrant des panneaux acoustiques et une isolation thermique.

Le sol des atriums et des salles, implantés au rez-de-chaussée, est habillé de grauwacke, une pierre naturelle permettant d'unifier l'intérieur et les extérieurs du bâtiment. Typicité alsacienne, ce sol chaleureux et authentique, dissimule toute une série de trappes permettant de positionner des expositions temporaires et dissimulant une connectique aux réseaux électriques et domotiques du bâtiment.

Les différentes salles, modulables à loisir, grâce à des cloisonnements mobiles, sont intégralement vitrées sur les atriums afin de conserver, à l'ensemble, une grande luminosité. Ce choix de la transparence est inscrite dans la définition même du bâtiment, tendu par les architectes et le souhait de Daniel Hager, afin que vive l'espace au gré des formations et des animations.

Les façades extérieures sont, quant à elles, habillées de verre et d'aluminium joués en dégradé et brillance. Inscrits dans une démarche environnementale exemplaire, les aménagements extérieurs s'adossent sur une plantation de pins adultes en provenance de forêts allemandes. Des nichoirs à oiseaux, un nichoir à insectes, une paillage des sols et des plantes locales viennent sublimer ce bâtiment.

Des panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité directement réinjectée, grâce à des onduleurs Hager, dans le bâtiment. D'une puissance de 145.2 kW, ces panneaux devraient couvrir 40% des besoins électriques du bâtiment. Des batteries, une nouvelle innovation en développement chez Hager, stockent le surplus non consommé. L'eau de pluie est intégralement récupérée afin d'alimenter les toilettes du Forum Hager. Côté éclairage, les bureaux, les atriums, les extérieurs... sont dotés de sources LED moins énergivores.

Afin d'assurer une réductions des pertes thermiques, l'accès au bâtiment s'effectue grâce à deux portes tambour motorisées. Le batiment, parfaitement étanche à l'air, conserve sa fraîcheur en été et sa chaleur en hiver.

Pour démontrer la richesse de l'offre produits Hager Group, le Forum Hager dispose d'une installation électrique visible de tous, au travers de larges baies vitrées dotées du dispositif protection contre l'arc interne. Les accès sont pilotés par le système de contrôle Elcom. Les interrupteurs sont de marque Berker et les différentes salles disposent de moniteurs tebis signés Hager. L'ensemble des solutions proposées par le Groupe Hager est ainsi mis en valeur, en situation réelle.

Le mobilier équipant les bureaux, les salles de formation et les différents espaces a été choisi dans le catalogue de l'éditeur Vitra. D'une ligne pure et intemporelle, ce mobilier met en exergue la table : un lieu d'échange et de partage.

D'un budjet global de 20 millions d'Euros, ce bâtiment a non seulement vocation à acceuillir et former les installateurs agréés Hager mais également à recevoir un plus large public issu de différents secteurs professionnels comme des particuliers, au travers de manifestations culturelles ou professionnelles. Le Forum d'Hager aborde avec discernement le rôle essentiel de la relation humaine au coeur de ses métiers afin de construire des solutions pérennes et durables.

Quelques photos du bâtiment pour aiguiser votre curiosité.