Janvier 2023
Edition # 142

LAMILUX est une société familiale allemande spécialisée dans la conception et la fabrication de lanterneaux, verrières architecturales, dispositifs d'évacuation naturelle des fumées et de la chaleur et système d'éclairage zénithal. Ce dernier point est, par ailleurs, inscrit dans l'ADN de ses développements, afin de guider la lumière naturelle, à l'intérieur des bâtiments, afin d'offrir confort et qualité de vie dans les bâtiments commerciaux, industriels et maisons individuelles. 

Les ingénieurs LAMILUX se sont donc attachés à guider, encore mieux le flux de lumière naturelle, en associant, celle-ci, à un dispositif de compensation s'adossant à des sources LED, choisies pour leur faible consommation énergétique et le haut rendement lumineux.

En repensant, simplement, les matériaux venant prendre place l'intérieur de la costière, LAMILUX augmente de 50% le rendement de la lumière naturelle. Ce matériau hautement réfléchissant assure une plus grande diffusion zénithale de la lumière sans éblouissement, avec le même apport énergétique.

Baptisé Système CI LAMILUX Reflective, ce matériau réfléchissant dirige, vers l'intérieur de la pièce, cette lumière gratuite et naturelle. L'indice d'éclairement naturel s'en trouve plus élevé et les pièces disposant d'un lanterneau, doté de cet habillage interne, sont éclairées jusqu'à 25% plus longtemps.

En complément de ce revêtement hautement réfléchissant, LAMILUX, en collaboration avec le laboratoire allemand Bartenbach GmbH, a intégré à ses nouveaux lanterneaux CI LAMILUX Prisme LED, des bandes de LED à luminosité variable, intégrées dans sa partie haute. Un système de gestion électronique permet de compenser, de façon automatique, la baisse de l'éclairage naturel par une montée en puissance des sources LED. Ce procédé intelligent assure un éclairage constant de la pièce, tout au long de la journée.

Ces deux procédés sont proposés sur les nouveaux lanterneaux LAMILUX.