Avril 2024
Edition # 157
slide_show2/17833

Afin de mettre en oeuvre ou habiller une fenêtre, de nombreux éléments sont nécessaires.

Aujourd'hui, dans un secteur dynamique, une petite entreprise française cultive sa différence et son expertise en répondant à toutes les attentes des professionnels que sont les artisans installateurs, les façadiers, les bureaux d'études et les architectes.

Depuis 40 ans, LOUINEAU, entreprise familiale vendéenne, cultive cette démarche d'innovation en développant des produits inédits sous certification, tout en apportant de nettes améliorations à ses solutions permettant, ainsi, d'anticiper les futures réglementations.

Notons que la simplicité de mise en oeuvre et la durabilité des systèmes sont au coeur de chaque conception : un gage de qualité rassurant tous les professionnels.

En 2021, à l'occasion du salon professionnel EQUIBAIE, la société LOUINEAU présentait quelques innovations aujourd'hui couramment mises en oeuvre pour la fixation de fenêtres. 

Avec PRECWOOD 1400, un encadrement de baie assurant la continuité du plan d'étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie, LOUINEAU nous démontre toute son expertise. C'est, en effet, grâce à sa conception monobloc et à ses soudures continues dans les angles, que cette étanchéité et plus que parfaite. Solution inédite sur le marché de la construction en ossature bois, cet encadrement est certifié CTB Composants et Systèmes Bois par le FCBA dans la catégorie Assemblages & Connexions (N° d'identification 211). Les tests poussés ont validés une résistance à 1400 Pa.

Une lame d’air autour de la structure bois garantit une ventilation optimale, limitant ainsi les risques de condensation. Préfabriqué et livré prêt à poser, le PRECWOOD 1400 facilite la mise en oeuvre. Environ 30 minutes suffiront, à deux personnes, entre le déballage du précadre et la pose en applique sans retour de pare-pluie qui n’est plus nécessaire.
Conçu en acier galvanisé, le PRECWOOD 1400 offre une liberté de conception tant en termes de dimensions que de thermolaquages. Il permet l’intégration de volets-roulants, brise-soleil, garde-corps ou seuils PMR dans le cadre d’une porte-fenêtre ou d’un coulissant. Il est disponible en deux finitions, avec ou sans recouvrement, et peut être doté d’un système antivibratoire. Il convient à toutes les façades (enduit, zinc, bois, brique…).

Toujours pour les maisons à ossature bois, LOUINEAU a développé et standardisé un nouvel Encadrement de baie rapporté en kit, baptisé PRECHABKIT. Il permet de préserver une lame d'air entre le précadre et le pare-pluie. De plus, cette solution d'habillage est conforme aux préconisations des DTU 31.2 ET 31.4. Le kit assure une optimisation du temps lors de sa mise en oeuvre tout en simplifiant la réalisation de l'encadrement de baie. L'assemblage s'en trouve grandement facilité par l'adoption d'un repérage sur chaque élément, et la mise en oeuvre en applique extérieure est d'une grande rapidité sans nécessité de découpe.

Cet encadrement de baie rapporté en kit est fabriqué en acier galvanisé prélaqué (10/10ème). Côté finition, il peut être thermolaqué à la demande pour des couleurs spécifiques et intégrer un antivibratoire afin de limiter les bruits d’impact de la pluie sur la bavette. Ses fixations sont dissimulées permettant d’obtenir un tableau épuré pour une harmonie visuelle.

LOUINEAU, en complément de la Patte à Gousset (PG) a imaginé une seconde typologie de renfort avec les nouvelles Pattes à Bords Tombés (BT). Cette nouvelle Patte BT est ainsi intégrée aux solutions LOUINEAU comme la nouvelle cornière filante renforts BT (CFIL BT) ou encore le précadre de fixation renforts BT (PRECFIX BT).

Ce nouveau renfort n'est pas systématique, mais lorsque vous validerez les paramètres de la pièce et le poids de la menuiserie, sur le logiciel de chiffrage de LOUINEAU (Mes Devis), l'outil vous indiquera si la solution supportera ou non la charge. L'ajout de renforts sera donc à prendre en considération selon le cas.

LOUINEAU propose également un nouveau manchon monobloc en 200 mm de hauteur (référence MCHM200) dans son offre standard, afin de simplifier la pose des murs-rideaux. Il dispose d'un trou oblong, décalé au-dessus de la traverse, afin de faciliter le passage de la vis et un point de fixation supplémentaire garantit la reprise de poids, en complément des reprises au vent et au sismique.
Le MCHM200, de forme oméga (double), est fixé en partie haute et/ou basse des épines dans le cadre d’une pose en tableau. Intégré dans le profil aluminium, il est totalement invisible. Il s’adapte au standard de chaque mur-rideau du marché.

Toutes ces nouveautés sont à retrouver dans le catalogue LOUINEAU ou en suivant ce lien.