Décembre 2022
Edition # 141
Une rénovation exemplaire de fenêtres

Le Groupe Janneau, spécialiste des ouvrants en aluminium, PVC, acier et bois, s'est vu le remplacement des fenêtres d'une bâtisse historique en plein centre de Dinan : la demeure Perlépampille.

Cette splendide demeure, construite en 1720 sur les ruines d’un ancien monastère, fut à l’origine la demeure de plusieurs grandes familles Dinanaises pour devenir en 1929 la propriété de la commune de Dinan. Théâtre de la vie locale, le lieu accueilli successivement un tribunal puis une école de musique avant que ses propriétaires actuels, un couple de parisiens tombés sous le charme de son style renaissance, ne décident d’en faire un lieu de vie. Chambres d’hôte, salon de thé et boutique de décoration occupent à présent les lieux. Il aura fallu plusieurs mois de rénovation encadrée par l’architecte des Bâtiments de France pour réhabiliter les 850 m² de patrimoine.

Pour cette rénovation exemplaire, le cabinet d'architecture Bucaille & Wiener via l’entreprise Habitalia Menuiseries, a fait appel au Groupe Janneau pour le remplacement des menuiseries extérieures afin de reproduire à l'identique les 25 fenêtres et 2 portes d’entrée, dans la gamme "patrimoine". Fenêtres et portes de cette gamme en bois massif répondaient parfaitement au cahier des charges imposé par les monuments historiques. Le savoir-faire reconnu du Groupe et la pertinence des propositions techniques, notamment avec la fabrication des petits bois rayonnants pour les menuiseries situées dans les chiens assis, ont séduit le cabinet d’architecture et les propriétaires.

Outre l'esthétique, le confort a été un élément clef de cette rénovation. Datant des années soixante, les précédentes menuiseries avaient une isolation thermique et phonique très limitée, ne permettant pas aux occupants de bénéficier du confort de vie requis. Les menuiseries Janneau proposent à l’inverse d’excellentes performances techniques. Matière noble, le bois nécessite un savoir-faire particulier pour les garantir : à commencer par les ouvrants qui sont assemblés selon la méthode traditionnelle du double enfourchement, assurant ainsi une parfaite étanchéité de l’assemblage. Issu de forêts gérées durablement, le bois est travaillé pour éviter les surfaces planes où l’eau pourrait stagner ainsi que les arrêtes trop vives sur lesquelles la peinture serait plus fragile. Afin d’assurer une tenue parfaite dans le temps, chaque menuiserie a reçu, de façon systématique, un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge.

Ce chantier a été conduit par l'entreprise Habitalia Menuiseries de Saint-Malo, implantée à Saint-Jouan-des-Guérets (35430).

Une splendide rénovation à découvrir en photos.