Décembre 2022
Edition # 141
Sapa une offre aluminium pensée pour la rénovation

SAPA, une entreprise membre du groupe Hydro, développe des solutions spécifiques pour la rénovation des fenêtres.

Apportant de véritables solutions assurant une parfaite mise en conformité celon les dernières préconisation d'isolation thermique, SAPA a conçu sa gamme PERFORMANCE 70 spécifiquement pour des économies d'énergie, de temps mais surtout de budget.

Ainsi, les dormants dédiés à la rénovation des fenêtres et coulissants, disposent d'un profils de 70 mm, sous DTA, et sont dédiés à toutes les fenêtres Sapa à Frappe avec ouvrant visible (PERFORMANCE 70 FP) ou caché (PERFORMANCE 70 OC+) et aux baies coulissantes Sapa (PERFORMANCE 70 CL). Ils se fixent de face sur le dormant existant. Un gain de temps pour l’artisan ou l’entreprise de pose qui n’a plus besoin de réaliser une dépose totale. Une économie également côté maîtrise d’ouvrage car la dépose totale est plus onéreuse et requiert l’intervention d’autres corps d’état (maçon, plâtrier, peintre…). Un capot de finition vient masquer l’ancien dormant et parfaire l’ensemble pour une harmonie visuelle. Cet habillage aluminium est disponible en deux esthétiques, droite pour un effet moderne et arrondie pour un style plus traditionnel.
L’atout Sapa : Les Dormants Rénovation sont usinés avec les mêmes outils que le reste de la gamme PERFORMANCE 70. Les membres du Réseau de menuiseries prêtes à la pose SOLUTIONS PRO SAPA et les fabricants-installateurs Sapa optimisent ainsi leur fabrication.

Ces atouts ont séduit l'agence d'architecture Hors-Champs et son architecte Laurence Chéret dans le cadre de la rénovation d'une maison de campagne à Malesherbes (45).

En faisant l’acquisition de cette maison de campagne, la propriétaire souhaitait faire entrer un maximum de lumière dans les pièces, sans dénaturer la façade principale à l’ambiance bucolique qui l’avait séduite dès sa première visite. L’architecte a remanié tous les espaces, et a créé de nouvelles ouvertures où elle a intégré des menuiseries en aluminium Sapa pour remplacer les anciennes. Au total, 19 fenêtres, portes et coulissants PERFORMANCE 70 Sapa ont été installés.

Côté façade aux multiples percements, des Dormants Rénovation ont été mis en oeuvre pour les nouvelles fenêtres PERFORMANCE 70 OC+. À ouvrant caché, elles apportent davantage de lumière à l’intérieur. La porte, qui fait office d’entrée principale, a également été agrandie grâce au dormant réduit de 52 mm de la porte PERFORMANCE 70 GTI. Deux autres portes Sapa apportent de la clarté à l’appentis couvert. Elles font la liaison entre le jardin et la terrasse et s’accordent harmonieusement aux autres menuiseries.

Sur le pignon, la nouvelle cuisine bénéficie d’une grande baie (ouvrant + fixe) PERFORMANCE 70 CL d’une largeur de 3 010 mm sur une hauteur de 1 790 mm. Elle semble faire entrer le paysage dans la maison, un vrai plus pour la propriétaire adepte de la permaculture et pour qui le jardin était essentiel. Leur teinte exclusive Sapa « Fonte », chaud et doux, rappelle le bronze et se marie parfaitement au vieux rose conservé en façade et à l’enduit beige sur le pignon.

Fabrication : Fermetures Jean Coste - SMPF (93), adhérent du Réseau Solutions Pro Sapa
Mise en oeuvre : Guerini Renov (95)

Un dormant en 52 mm est également disponible dans le cadre d'un changement de porte d'entrée.
Lorsque l’on souhaite changer de porte d’entrée, celle-ci, posée en tunnel va être totalement remplacée sans conserver les anciens dormants. Afin de bénéficier d’une largeur maximale au niveau de l’ouverture, Sapa a imaginé une solution avec un dormant réduit de 52 mm pour sa porte PERFORMANCE 70 GTI, contre 76 mm en version standard, soit un gain de près de 50 mm. Le passage est plus important et le clair de vitrage maximisé.

Toute l'offre SAPA est à découvrir auprès de poseurs agréés. Site Internet en suivant ce lien.