Juin 2022
Edition # 135
PRÉCADRE DE FIXATION MONOBLOC PRECFIX LOUINEAU

Afin de répondre à l’essor de l’ITE et son besoin spécifique de déporter la menuiserie sur le mur extérieur, collé ou non sur la maçonnerie, l’équipe R&D LOUINEAU a développé un précadre de fixation nommé PRECFIX. 

Véritable solution monobloc en acier galvanisé ou inoxydable pour les environnements agressifs (bord de mer, piscine...) est aussi bien dédiée aux bâtiments neufs qu’à la rénovation. 

Ce précadre, prête à poser, possède de multiples atouts pour l’entreprise qui va réaliser la mise en oeuvre en applique extérieure (Une membrane d'étanchéité, de type EPDM, doit être appliquée au niveau de la traverse haute du précadre, une fois la menuiserie posée, fixée et étanchée. Elle protège contre les intempéries et renforce l’étanchéité à l’air du bâtiment) : parfaite étanchéité, maintien optimal de la menuiserie, installation en moins de 20 minutes, et une livraison rapide entre 2 à 4 semaines sur chantier ou en atelier.

Les précadres de fixation monoblocs PRECFIX sont livrés sur chevalet. En qualité de professionnels, vous pourrez demander une réception dans vos ateliers si vous souhaitez réaliser en amont le prémontage des dormants. Prêts à être posés, ils nécessitent une seule manipulation en façade. Les précadres peuvent également être livrés sur le chantier et mis en oeuvre avant les menuiseries. Un vrai plus avec les problèmes d’approvisionnements actuels car les autres corps d’états (isolation et bardage) peuvent continuer à travailler et le chantier ne se trouve, ainsi, pas bloqué. En moyenne, 20 minutes suffisent à une équipe pour la mise en oeuvre d’une menuiserie et son précadre : une véritable solution gain de temps sur chantier !

Grace au configurateur LOUINEAU MesDevis, vous pourrez chiffrer et commander votre précadre PRECFIX LOUINEAU en toute autonomie dans sa version monobloc. Vous aurez la possibilité de choisir de nombreux critères comme : sa hauteur, sa largeur, l'épaisseur de la tôle, la profondeur du déport, le nombre de renforts... Pour les demandes spécifiques (kit, menuiseries non rectangulaires…), le bureau d’études LOUINEAU prendra le relais. Afin de dimensionner le précadre en fonction des efforts à reprendre, le service intégré peut proposer une note de calcul.

Le process industrialisé LOUINEAU permet de simplifier le calfeutrement de la fenêtre, porte ou baie coulissante, quel que soit le matériau aluminium, bois, PVC ou mixte. Les quatre cornières filantes qui composent le précadre sont mécano-soudées entre elles dans ses ateliers. Les soudures continues sont réalisées à partir de fil cupro aluminium. LOUINEAU offre également la possibilité d'intégrer une réservation pour joint. Cet espace permet de faciliter la mise en place du calfeutrement, avant la fixation du précadre sur le gros oeuvre. 

En option, pour un confort intérieur maximal des occupants, LOUINEAU propose d’intégrer des éléments renforçant l’étanchéité thermique ou acoustique de la menuiserie. Pour réduire les déperditions d’énergie, une mousse en polyuréthane extrudée sera collée sur le précadre afin d’obtenir une rupture de pont thermique, évitant la condensation et la sensation de froid autour de l’ouverture. Les études menées par le FCBA montrent que l'application de cette solution réduit le pont thermique linéaire d'environ 65 à 80 % lors d'une pose en applique extérieure. Pour limiter la transmission des bruits extérieurs, une masse lourde de butyle s’applique sur la partie basse du précadre et joue un rôle d'amortisseur.

Toutes les innovations et solutions LOUINEAU sont à découvrir en suivant ce lien.