Juin 2024
Edition # 159
CYCLIUM / OUEST ALU

OUEST ALU, acteur de référence de la façade depuis près de 60 ans et entreprise historique & emblématique du Groupe LIEBOT, dévoile son offre inédite de façade bas carbone, nommée CYCLIUM.

Fondée en 1965, OUEST ALU est la première entreprise créée au sein du Groupe LIEBOT, leader français de la menuiserie industrielle. OUEST ALU conçoit, développe et fabrique, depuis son Siège et ses sites de production des Herbiers, en Vendée, des façades 100% françaises, pour des bâtiments tertiaires.
Forte de 420 salariés, OUEST ALU assure l’ensemble de sa production en France, valorisé par la certification Origine France Garantie depuis octobre 2022, avec un un chiffre d’affaires de 100 M€, pour l'année 2022.

Sa légitimité lui permet, aujourd’hui, de proposer une offre bas carbone inédite intégrant produits et services pour répondre aux enjeux de la transition écologique, et cette démarche prend ses racines dans la raison d’être de l’entreprise : Innover et construire durablement des façades pour le bien-être de tous, qui puise son ADN dans la volonté de proposer une chaîne vertueuse pour tous.

L'offre de façade bas carbone CYCLIUM est une réponse aux enjeux écologiques et réglementaires du bâtiment. Engagé comme tous les acteurs du bâtiment dans la neutralité carbone à objectif 2050, la filiale OUEST ALU du Groupe LIEBOT porte des objectifs clairs et précis : -30% en 2030 et -80% en 2050.

Son rôle à la fois de concepteur, fabricant et poseur de façades s'ancre dans cette nécessité d'innovation afin de proposer une nouvelle offre bas carbone. CYCLIUM en est, aujourd'hui, le symbole et va permettre aux donneurs d'ordre d’engager leurs projets dans une démarche d’économie circulaire et de répondre aux exigences de la RE2020, du décret tertiaire et bien plus.

À travers son offre CYCLIUM, OUEST ALU propose ainsi le démontage des anciennes façades et pilote la gestion du tri et le recyclage des matériaux, afin de valoriser les déchets et s’inscrire dans une démarche vertueuse d’économie circulaire pour et dans le bâtiment. En effet, grâce à sa connaissance des circuits de recyclage, une fois le curage des bâtiments effectué, l’entreprise va s’associer avec des partenaires pour recycler l’aluminium et le vitrage présents sur les façades démontées.

Grâce à son bureau d’études intégré, et l’appui de ses équipes R&D, OUEST ALU propose des solutions uniques à la manière de prototypes pour accompagner maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre dans leurs projets d’éco-conception. La création d’un configurateur collectif du SNFA génère le poids carbone de la nouvelle façade, et permet la création d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) dédiée à l’entièreté de l’enveloppe du bâtiment confiée à OUEST ALU.

Pour proposer des façades bas carbone, OUEST ALU bénéficiera d’aluminium recyclé issu de sa fonderie bas carbone Coralium, projet du Groupe LIEBOT qui verra le jour en 2025.

L’aluminium en fin de vie, issu notamment d’anciennes façades, sera trié, broyé et refondu pour devenir un aluminium bas carbone, doté des mêmes propriétés qu’après la première fusion.

En attendant 2025, et pour l’approvisionnement des autres composants de la façade tels que le vitrage, l’entreprise s’appuie sur son réseau de partenaires de premier rang, qui ont la même démarche industrielle pour obtenir des produits bas carbone avec traçabilité.

Grâce à son bureau d’études intégré, et l’appui de ses équipes R&D, OUEST ALU propose des solutions uniques à la manière de prototypes pour accompagner maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre dans leurs projets d’éco-conception. La création d’un configurateur collectif du SNFA génère le poids carbone de la nouvelle façade, et permet la création d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) dédiée à l’entièreté de l’enveloppe du bâtiment confiée à OUEST ALU.

Au-delà de renforcer les liens avec ses partenaires historiques, c’est également l’opportunité de les intégrer dans la stratégie d’innovation et d’amélioration continue menée par OUEST ALU, tout en allant à la rencontre de nouvelles entreprises toujours plus innovantes pour proposer des solutions encore plus vertueuses.

Pour aller plus loin, OUEST ALU est à l’origine de la création d’une charte CYCLIUM co-signée avec des entreprises de premier rang pour acter leur volonté commune de devenir vertueux ensemble et ainsi s’assurer que les déchets recyclés retournent dans le secteur du bâtiment.

Aujourd’hui, 5 partenaires de premier rang, Saint-Gobain, AGC, Serge FERRARI, FINEIRAL & CYBSTORES sont déjà signataires.

L’offre CYCLIUM est une solution globale durable qui peut être modulable, en ne sélectionnant que certaines prestations, pour s’adapter aux différents besoins et apporter aux clients une solution bas carbone adéquate au projet.

Quelques projets sont en cours de réalisation à l'image de Kolifornia Malakoff (92) "Architectes : A234 - Maître d’oeuvre d’exécution : EGIS", un chantier en cours de pose qui sera le tout premier chantier tertiaire à disposer d'un ensemble de nouvelles façades bas carbone comprenant le vitrage ORAE de Saint-Gobain, ou encore le projet en cours d'éco-conception Olympe à Puteaux (92) "Architectes : SIMONETTI MALASPINA & Associés / TVK" avec la création d'un ensemble de façades bas carbone avec l'idée de réaliser une boucle fermée pour que demain, les matériaux de ce bâtiment puissent être réemployés dans un autre projet de construction.