Février 2023
Edition # 143
TECHNAL ACOUSTIQUE ACTIVE

Cette solution innovante, présentée en 2015 lors de l’avant dernier Batimat, est enfin au point.

Avec une commercialisation prévue en 2018, cette FENÊTRE ACOUSTIQUE ACTIVE, signée TECHNAL, est une réponse pour toutes les personnes souhaitant ventiler naturellement leur intérieur, tout en se protégeant des bruits & nuisances sonores extérieurs. Cette fenêtre coulissante offre un isolement acoustique grâce à un procédé technique breveté, développé en partenariat avec le Groupe GAMBA ACOUSTIQUE et le laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS.

Elle prend appui sur une double technologie «passive» sur des fréquences de 500 à 4.000 Hz et «active» sur des fréquence de 80 à 500 Hz.

Offrant une ouverture de 10 cm, son protocole d’annulation des bruits atténue jusqu’à 25 dB les bruits extérieurs. Son secret est dissimulé dans les profilés aluminium, afin de conserver une esthétique similaire à une menuiserie classique. Elle dispose d’un vitrage acoustique de 44.2/14/10.

Les ondes de pression du son sont captées & analysées en temps réel & un son inverse est émis afin d’atténuer les bruits. Miniaturisés, les micros enregistrent le bruit incident tandis qu’un calculateur opère une analyse immédiate afin de diffuser le contre-bruit sur l’ensemble des haut-parleurs. (NB HP différent selon la taille de la fenêtre.)

L’élément «passif», se compose d’un tunnel doté d’isolant acoustique jouant le rôle de silencieux pour les sons moyennes et hautes fréquences, se fondant, fenêtre fermée, dans la façade.

www.technal.com