Juin 2024
Edition # 159
Recyclage des dalles minérales KnaufCeiling Solutions

"Mieux recycler pour une production respectueuse de l'environnement" pourrait être l'accroche du nouveau programme de recyclage de dalles minérales lancé par le leader des solutions acoustiques "KNAUF CEILING SOLUTIONS".

Le spécialiste des plafonds acoustiques multi-matériaux a investi dans de nouveaux équipements sur son site de Pontarlier (25) afin de pouvoir réintégrer dans son processus de production ses propres produits en fin de vie (chantiers de rénovation) et issus des chutes de chantier.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des engagements de KNAUF CEILING SOLUTIONS en matière d’économie circulaire : gammes certifiées Cradle to Cradle, solutions intégrant jusqu’à 70 % de matières recyclées… Le programme de recyclage KNAUF CEILING SOLUTIONS est une réponse concrète aux besoins de ses partenaires (installateurs, entreprises générales, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrages) qui souhaitent que leurs déchets de chantiers soient valorisés. Il garantit une prise en charge simple et rapide aux professionnels, qui reçoivent un certificat de recyclage une fois les dalles revalorisées.

Pour organiser la prise en charge des déchets, le professionnel, partenaire de l’opération, complète la fiche de renseignements fournie ( à demander par courriel via cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Une fois sa demande validée par KNAUF CEILING SOLUTIONS, il peut prendre rendez-vous pour la livraison sur le site de Pontarlier.

Les dalles provenant des chutes de chantier doivent être conditionnées dans des big-bags puis placées sur des palettes bois. Celles en fin de vie doivent être déposées et filmées sur des palettes bois.

Après réception et contrôle de conformité, les dalles minérales sont broyées et préparées avant d’être réintroduites dans le process de fabrication. KNAUF CEILING SOLUTIONS garantit la traçabilité des déchets reçus et recyclés.