Août 2022
Edition # 137
DTA POUR LE PANNEAU IKO ENERTHERM ALU XL PRO

Le CSTB a accordé à l'industriel IKO INSULATIONS, un Document Technique d'Application pour son panneau d'isolation à âme en mousse rigide de PIR baptisé IKO enertherm ALU XL PRO.

1er industriel à obtenir un DTA, IKO Insulations confirme son positionnement de précurseur dans la conception et la fabrication d'isolants ultra performants.

Pour accéder à cette obtention, IKO Insulations a optimisé les performances du produit et plus particulièrement la valeur de sa stabilité dimensionnelle. Une évolution que l’industriel a souhaité souligner en rebaptisant son panneau « IKO enertherm ALU XL PRO ».

Comme son nom l’indique, ce panneau se distingue par ses dimensions inédites L. 1200 x l. 600 mm, deux fois supérieures aux standards du marché. Son format XL et léger est étudié pour garantir un confort de mise en oeuvre pour les artisans et réduire les découpes sur chantier. Un véritable gain de temps, deux fois plus rapide !

IKO enertherm ALU XL PRO est fabriqué à Combronde, dans le centre de la France, et certifié ACERMI n°18/103/1536. Il s’applique à l’isolation des toitures-terrasses en béton et bois collé à froid (colle de nature polyuréthane). Le revêtement d’étanchéité est posé en semi-indépendance par fixation mécanique ou auto-adhésivité qui reste apparente. Il se décline en 12 épaisseurs en stock, de 30 à 140 mm, permettant de répondre à tous les besoins thermiques. IKO Insulations propose également de réaliser des épaisseurs sur-mesure sous conditions. Il affiche un lambda de 0,022, l’une des valeurs isolantes les plus élevées du marché.

Sa résistance à la compression de 175 kPa et son revêtement sur les deux faces d’un complexe multicouche d’aluminium s’adaptent autant aux chantiers neufs qu’en rénovation, sous protection lourde (gravillons, dalles sur plots, dalles…) ou en apparent. IKO enertherm ALU XL PRO s’inscrit ainsi aux tendances qui touchent la 5ème façade : végétalisation, panneaux photovoltaïques, rétention des eaux pluviales, création de toitures accessibles aux piétons pour cultiver une toiture jardin, pose de ruches ou d’un jacuzzi avec vue panoramique, accueil de la clientèle d’un bar en rooftop…

Sur les toitures-terrasses béton, il s’illustre par ses grandes dimensions et sa faible épaisseur. Pour les ouvrages bois, sa légèreté ne nécessite pas de surdimensionner la charpente. IKO enertherm ALU XL PRO est également compatible avec les solutions d’étanchéité IKO et AXTER ainsi qu’avec le complexe d’étanchéité BMI Siplast.

Fiche produit en suivant ce lien.