Septembre 2022
Edition # 138
Powerdeck+ Recticel Insulation

Afin d'améliorer l'empreinte carbone des bâtiments commerciaux et en réduire le coût, Recticel Insulation propose la solution Powerdeck+ : un allié de poids pour la sobriété énergétique.

Isoler de manière efficace les toitures-terrasses des bâtiments industriels et commerciaux contribue activement à un plan de sobriété énergétique. La grande distribution, mais aussi l’immobilier d’entreprise sont directement concernés par toutes les mesures pouvant diminuer les consommations d’énergie.

L’isolation des toitures acier doit à ce titre prouver sa haute efficacité, hiver comme été. Elle doit également répondre aux contraintes de la réglementation incendie et offrir une résistance à la compression importante pour éviter le tassement dans le temps et pouvoir accueillir à terme, soit des équipements photovoltaïques (PV) soit une végétalisation (TTV). 

Autant de critères auxquels répond le système Powerdeck+ de Recticel tout en s’avérant par ailleurs la solution la plus économique et la plus durable pour la maîtrise d’ouvrage. Des résultats que viennent prouver aujourd’hui deux études menées par des bureaux d’études indépendants.

Un des atouts majeurs du polyuréthane est son faible poids. Grâce à son âme en mousse polyuréthane ultraisolante, Powerdeck+ est à la fois plus léger, plus mince et plus performant qu’un isolant classique. Ces avantages permettent, dès la conception des bâtiments, de prévoir des structures acier ou des ossatures bois plus légères, plus économes en matières premières et moins coûteuses.

Les panneaux de mousse polyuréthane Powerdeck+ sont revêtus d’un parement étanche en aluminium gaufré de 50 µm sur leurs deux faces. Contrairement à d’autres isolants, Powerdeck+ peut se poser directement sur tôle acier nervurée, sans écran thermique coupe-feu. Powerdeck+ dispose en effet d’une fiche de domaine d'emploi pour la pose sans écran dans les ERP, tout en restant conforme à la réglementation incendie. Cette technique représente des économies substantielles en fournitures comme en temps de mise en oeuvre des chantiers.

Les objectifs de cet isolant sont doubles :

1/ Une réduction des coûts
Powerdeck+ permet une économie sur les structures des bâtiments commerciaux et industriels. L’étude comparative sur le calcul des structures, menée en décembre 2021 par le bureau AREST de Nantes atteste :
- D’un gain d’acier de 12 à 17% (versus laine de roche) pour les éléments de structure d’un bâtiment type de L 60 m x l 25 m x H 10 m. À cela s’ajoute un gain de hauteur libre de 120 mm.
- D’un gain de matériau bois de 12 à 14% (versus laine de roche) pour un bâtiment à ossature bois de même superficie et hauteur. À cela s’ajoute un gain de hauteur libre de 300 mm.

2/ Une réduction de l'empreinte carbone
Powerdeck+ permet une réduction sensible de l’empreinte carbone du bâtiment et une économie importante de matériau, sujet éminemment d’actualité. L’étude comparative sur la simulation environnement RE2020 menée par le Bureau New Énergie carbone en juin 2022 met en lumière :
- Une réduction de l’empreinte carbone de 72 tonnes de CO2 pour le bâtiment structure acier et une économie de 91 k€ d’acier à l’échelle du bâtiment (versus isolation en laine de roche).
- Une réduction de l’empreinte carbone de 33 tonnes de CO2 pour le bâtiment à ossature bois et une économie de 30 k€ de bois à l’échelle du bâtiment (versus isolation en laine de roche).

Retrouvez l'offre Recticel Insulation en suivant ce lien.