Mai 2024
Edition # 158
RENO HABITAT COLLECTIF / LIVRE BLANC ROCKWOOL

Sous le titre "L'isolation un enjeux majeur!" ROCKWOOL, le leader de l'isolation à base de laine de roche, a dévoilé son livre blanc lors du 83EME congrès HLM "H"Expo" à Nantes, en ce mois d'octobre 2023.

ROCKWOOL donnait rendez-vous à l'ensemble de la filière bâtiment, aux responsables des organismes sociaux, aux associations et aux représentants des pouvoirs publics, lors de l'événement H'Expo à Nantes, sur son stand, afin d'y présenter l'ensemble des solutions développées pour une isolation bas carbone.

Y était également expliqué le service de reprise, recyclage et la valorisation des déchets de chantier neuf et en rénovation : un enjeux majeur d'aujourd'hui pour demain.

Outre ces deux points, cet événement a été l'occasion pour ROCKWOOL d'évoquer son Livre Blanc destiné à la rénovation des bâtiments collectifs. L'ouvrage, intitulé "L'isolation, un enjeu majeur pour la rénovation énergétique des copropriétés" comprend un état des lieux face au nouveau DPE, mais il inclut également des fiches techniques pour chaque poste d'isolation, le tout associé à un guide téléchargeable et un formulaire de contact à remplir pour un accompagnement dédié avec un expert.

Comme le soulignait les équipes ROCKWOOL, en France, une grande partie du parc total de logements en copropriétés, soit près de 3,5 millions d’appartements, a été édifiée entre 1950 et 1984. Ce parc vieillissant nécessite aujourd’hui des travaux de réhabilitation importants, notamment pour améliorer sa performance énergétique et s’adapter aux évolutions de la réglementation. La loi Climat et Résilience entérine également la lutte contre les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements dotés d’une étiquette F ou G, qui consomment trop d’énergie et émettent trop de gaz à effet de serre. La mise en location de ces logements, considérés comme indécents, sera donc progressivement interdite.

Pour réussir une bonne rénovation énergétique de ces copropriétés, construites pour la plupart avant l'entrée en vigueur des premières réglementations thermiques, l'isolation est l'un des principal facteur et son rôle est des plus important.

Que l’on soit propriétaire occupant, bailleur ou syndic, engager des travaux d’isolation thermique et acoustique présente de nombreux avantages. Pour se faire, le choix du matériau est également crucial et le livre blanc passe en revue les différentes solutions qui s’offrent aux copropriétaires pour une rénovation énergétique et acoustique optimale de leur logement. A ce titre, en plus de sa circularité et de sa résilience au feu, l’isolation en laine de roche offre un confort d’hiver et d’été optimal, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie considérables et de contribuer fortement à l’amélioration du DPE du bien immobilier. 

Pour de plus amples informations sur Le Livre Blanc dédié à la rénovation de l'habitat collectif ROCKWOOL, suivez ce lien afin de le télécharger..