Juin 2024
Edition # 159
OUTIL 3D IKO DESIGN CENTER / PRO

A l'occasion du Salon professionnel ARTIBAT 2023, IKO Insulations améliore et renforce son offre de services en présentant son tout nouvel outil digital "IKO Design Center" entièrement gratuit.

Accessible gratuitement via le site https://designcenter.iko.com/, cet outil est à destination des  maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, architectes, artisans, chapistes ainsi qu’aux distributeurs de matériaux. Ergonomique et interactif, il permet à travers des maquettes 3D de visualiser et d'optimiser avec précision la conception des projets de construction et de rénovation, de prescrire la solution la plus adaptée, de mieux appréhender la mise en oeuvre.

Evolutif, l’IKO Design Center se concentre aujourd’hui sur les solutions sol, l’un des marchés de développement d’IKO Insulations, et s’ouvrira prochainement à la toiture sarking, afin de proposer une approche globale du bâti.

IKO Design Center permet de se familiariser aux systèmes d’isolation les plus complexes afin d’optimiser ses choix pour l’ouvrage :
- les calculs thermiques simplifiés pour chaque solution d’isolation thermique des sols envisagée,
- le choix de matériaux,
- le choix de configurations,
- les performances acoustiques du projet,
- la prescription de la solution adaptée,
- les zooms,
- l'ajout des points singuliers,
- le téléchargement de nombreux documents (descriptifs, FDES, objets BIM, certificats, attestations, guides de mise en oeuvre…).

IKO Insulations a souhaité une approche facilitante pour les utilisateurs qui sont guidés par une série de questions afin de trouver la solution d’isolation optimale selon les performances acoustiques qu’ils recherchent :
- le type d’isolation prévu (sous chape, sous dallage, sous dalle portée),
- le type d’ouvrage (maison individuelle, résidentiel collectif, bureaux, bâtiments administratifs, établissements scolaires ou de santé…),
- les bruits de chocs recherchés (en cas d’isolation sous chape)
- la présence d’une interposition de sous-couche acoustique…

Une fois la fiche de renseignements complétée, une solution est préconisée. Tout au long de la configuration, l’utilisateur peut visualiser l’objet en 3D, zoomer, le faire pivoter à 360°C pour l’étudier sous différents angles, extraire des éléments (carrelage par exemple) pour se focaliser sur des détails, puis les remettre à l’image.

IKO Design Center permet également de générer des documents essentiels. L’utilisateur peut télécharger les fiches techniques détaillées, les certificats, attestations de performances, et guide de mise en oeuvre relatifs aux solutions préconisées. Des outils complémentaires pour répondre aux normes de qualité et de durabilité, et pouvoir ainsi informer ses propres clients.