Avril 2024
Edition # 157
Materrup le béton bas carbonne

Afin de construire dans le respect des réglementations en vigueur tout en réduisant l'empreinte carbone liée à de tels travaux, découvrir le béton, nouvelle génération, signée de la startup française Materrup.

Ce béton nouvelle génération est issu de ressources locales, moins polluant à extraire et à produire. Ecologique, local et performant, le béton signé Materrup offre une véritable alternative au béton classique pour l'ensemble des professionnels de la construction.

Son secret réside dans le remplacement de ciment conventionnel par un ciment d'argile n'ayant aucun besoin de cuisson.

Cette matière écologique et durable qu'est l'argile crue, est largement disponible. Outre l'aspect écologique et économique, le béton ainsi conçu préserve la qualité de vie intérieure des usagers, en déployant des caractéristiques techniques, acoustiques et hygrothermiques optimales.

Le développement de ce nouveau béton décarbonné prend appui sur la technologie CROSSLINKED CLAY CEMENT développée par Materrup. Cette startup industrielle labellisée greentech et deeptech produit des ciments d'argiles crues, sur mesure, pouvant contenir jusqu'à 70% d'argile crue non calcinée. L'argile est mélangée à un activateur et un précurseur secondaire. Cette technologie, made in France, valorise un matériau délaissé, et facilement accessible sur le territoire français comme à travers le monde. 35 brevets internationaux protègent cette innovation.

Le tout premier ciment, aujourd'hui commercialisé par Materrup, est le ciment Clay Cement 1 (MCC1) de type 42.5, s'appuyant sur le cadre performanciel des ciments composés de la norme NF EN197-1. Il offre une empreinte carbone de 350 kg de CO2 par tonne, soit une réduction de 40% du CO2 comparé à un ciment 42.6 de type Cem II.

Ce ciment est réservé, pour l'année 2022, aux partenaires centraliers, préfabricants et constructeurs souhaitant intégrer à leur gamme une béton local, bas carbone, vertueux et esthétique.

A ce jour, la production est concentrée dans une usine pilote implantée en Nouvelle-Aquitaine et utilisant des argiles locales. Le déploiement de ce process de fabrication s'effectuera sur l'ensemble du territoire, au gré des opportunités.

Et comme le béton prend la couleur de l'argile, avec des teintes allant du gris au rouge-rosé, l'aspect esthétique n'est pas négligé pour des constructions devant répondre à un cahier des charges esthétique.

A la tête de cette société et de ces innovations, se trouve Mathieu Neuville (formation ingénieur chimiste et docteur en physique passé par Total et Lafarge), associé à son frère jumeau Charles Neuville (cofondateur et responsable financier) et le chimiste Manuel Mercé.

Notons qu'en 2021, Materrup a été lauréat du programme French Tech Green20 et, depuis 2019, Materrup fait partie de la toute première promotion de l'accélérateur dédié à la construction de BPI France.

De plus amples informations sur Materrup en suivant ce lien.