Décembre 2022
Edition # 141
Weber Facades / Weberterranova print

Découvrez toute la collection d'enduits matricés, développée par Weber, afin de personnaliser les façades, présents dans la collection Weberterranova print.

Sous brevet exclusif Weber, le matriçage d'enduit minéral confère une esthétique propre à chaque chantier afin d'apporter une touche personnelle et authentique. 

La matrice préformée se révèle contrainte dans l’épaisseur de l’enduit pour laisser, par relief, une empreinte décorative. La façade devient véritable terrain d’expression, l’occasion pour un architecte de signer avec inventivité un bâtiment, pour un aménageur foncier de mettre en avant des options individualisées au sein d’un lotissement ou tout simplement pour tout un chacun d’envisager l’extérieur de sa maison comme le prolongement de la déco intérieure que l’on se plaît souvent à soigner.

Weber terranova print autorise toutes les audaces et se positionne en alternative aux matériaux de construction traditionnels. Les enduits de cette gamme peuvent ainsi reproduire l'effet panneaux bois, mosaïque ou encore l'effet métal… et ce, à moindre frais par rapport au parement qu’il « copie », y compris en termes d’entretien. La préparation des supports et la réalisation des différents décors sont orchestrées par un façadier, capable de gérer les différentes étapes : un gage de rapidité d’exécution et de compétitivité sur les chantiers !

Au-delà de ses qualités décoratives, Weber terranova print garantit une pérennité optimale des façades, grâce à une imperméabilisation en profondeur. La technique matricée referme l’enduit, au lieu de l’ouvrir comme dans le cas du gratté par exemple.

L’avantage se révèle double :

- pallier tout risque d’encrassement, fort d’une sensibilité moindre à la pollution végétale comme à la pollution atmosphérique,
- éviter la perte de matière (atout écologique autant qu’économique).

La mise en œuvre de Weber terranova print, sur briques, parpaings ou béton, requiert un savoir-faire pour lequel Weber propose des formations spécifiques en vue d’une exécution dans les règles de l’art et d’une durabilité optimale. Avec plus de 30 décors, 8 frises et 144 teintes, Weber terranova print se distingue par la diversité de ses graphismes. Cette offre exhaustive décline des matrices aux motifs répétitifs, comme la référence « Papier froissé » dont le dessin demeure identique à l’horizontal comme à la verticale, aux côtés de matrices plus complexes, qui nécessitent un minutieux travail sur le positionnement de chaque nouveau pan matricé afin que tous se coordonnent : c’est le cas pour le décor « Ondes ».

Cette technique vous permettra de choisir entre une façade intégralement réalisée en enduits matricés ou une façade mixant un enduit sans matrice associé avec des matrices sur les encadrements d'ouvertures, par exemple.

Vous pourrez opter pour des décors bois, brique & pierre ou encore des décors structurés comme l'effet froissé, martelé, drapé, bambou... mais également opter pour la nouvelle matrice Havane ou encore Ondes.

Et pour répondre à des demandes architecturales spécifiques, vous pourrez créer votre propre matrice comme l'explique madame Marie-Odile Louis, responsable de gamme Façade Neuve & Rénovation

"Le maître d’œuvre imagine un dessin d’une profondeur maximale de 5/6 mm pour une application avec weber terranova print sur supports neufs et 2/3 mm pour une application avec webertherm 305 F sur ITE sur une surface jusqu’à 140 cm x 60 cm. Le motif peut soit se positionner côte à côte, verticalement et horizontalement (exemple Havane) ou avec une surface de recouvrement de part et d’autre de la matrice (exemple Ondes). Weber propose alors plusieurs options pour offrir une vision encore plus réaliste du projet, en fournissant :

- Un dessin numérique 2D à partir d’un croquis fourni par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage ;
- Un dessin numérique 3D ; - Une image 3D d’intégration à la façade du bâtiment (intégration du motif matricé avec terranova print/webertherm 305F sur la photographie d’un bâtiment de référence pour une validation du maître d’œuvre et/ou du maître d’ouvrage),
- Et, pour finir, une maquette en relief à l’échelle 1:1 en vue d’un échantillon 43 x 43 cm dans le produit et la couleur sélectionnés.

Ceci avant l’exécution des matrices pour la réalisation du chantier."

Autre innovation de cette année : les rollers venant compléter le panel de matrices existant et disponibles depuis avril 2022. Cette nouvelle gamme d'outils astucieux se présente sous la forme de rouleaux structurés dans la taille varie entre 24 et 34 cm. Ils sont parfaitement adaptés à la décoration de petites surfaces afin d'apporter une finition des plus soignées. Les motifs proposés s'articulent autour d'effets texturés, rainurés, nervurés...

Ces « rollers » donnent véritablement un effet de matières. Ils vont, par exemple, faire le joint creux dans les structures bois pour créer l’impression d’une planche posée sur une autre, façon bardage. Là-encore, la volonté de Weber est aussi de proposer une mise en œuvre plus rapide, plus simple et plus productive car le roller requiert un seul applicateur pour 3 concernant les matrices. Ainsi, là où auparavant il s’avérait nécessaire de couper 2 ou 3 matrices (par la suite inutilisables) pour une application sur étendue circonscrite, il suffit désormais de traiter la surface à l’aide d’un seul roller !

Par ailleurs, autre marque d’ingéniosité, les rollers se commercialisent en kit : l’applicateur peut acheter le manche et autant de rouleaux qu’il le souhaite en fonction des motifs recherchés, un manche qui a la particularité de pouvoir se tourner dans les deux sens afin d’éviter les effets de répétitions.

Ces offres sont à retrouver chez les grossistes et réseaux de revendeurs spécialisés. Plus d'informations sur cette gamme de produits en visitant le site Weber.