Septembre 2022
Edition # 138
PLACO® INFINI 13

Première plaque de plâtre, dans le monde, a être fabriquée à partir de plus de 50% de plâtre recyclé, PLACO INFINI 13 est une révolution née dans l'usine Placo de Chambéry.

Devant faire ses premiers pas chez les grossistes en matériaux lors du premier trimestre 2023, PLACO INFINI 13 a fait l'objet d'un partenariat unique avec certains acteurs comme le groupe Nexity. (Un partenariat d'innovation et de co-conception visant à accélérer la construction durable.)

PLACO INFINI 13 a nécessité un investissement de trois millions d'euros afin d'industrialiser le process d'intégration de matière recyclée dans les produits Placo. Un investissement soutenu par l'ADEME. Et c'est dans l'usine de Placo de Chambéry, berceau du recyclage et de la valorisation du plâtre recyclé, qu'elle est née.

Rappelons que cette usine avait déjà servi de pilote, il y a maintenant 10 ans, pour le développement du service Placo Recycling, avec un espace de stockage exclusivement dédié au plâtre recyclé, sourcé localement via des réseaux de collecteurs et préparateurs de matières secondaires. Cette démarche permet, aujourd'hui, de sécuriser un approvisionnement important en flux continu de matière recyclée de qualité.

Cette unité de production s'est vue doter d'un nouveau tapis convoyeur avec doseur permettant de mesurer finement la part de plâtre recyclé dans la préparation des mélanges : un investissement garantissant une part de matière recyclée fiable et précise dans les produits finis.

Ce lancement représente une étape importante dans la concrétisation des engagements de l’entreprise pour un habitat plus durable, et cette nouvelle technologie sera progressivement déployée sur l’ensemble des sites de l’entreprise. L'objectif est de proposer à l'ensemble des clients utilisant les produits Placo, une moyenne de 30 % de contenu en recyclé sur l’ensemble de ses plaques de plâtre à horizon 2030.

PLACO INFINI 13 est entièrement recyclable à l’infini et dispose de caractéristiques identiques à la plaque Placoplatre BA 13 Standard.

Elle répond, en tous points, à une demande croissante du marché pour des produits à faible impact environnemental. Elle est compatible avec les exigences des démarches LEED (permet de gagner 2 points), BREEAM, HQE Tertiaire et NF Habitat, et elle saura séduire les maîtrises d’ouvrage et d’oeuvre souhaitant aller plus loin dans leur démarche de construction durable, au-delà de la seule réponse à des exigences bas carbone. Elle est une valeur ajoutée pour se distinguer en intégrant une approche éco-circulaire réduisant les prélèvements de ressources naturelles dans la nature et valorisant les matières premières recyclées et locales.

Une première mondiale que notre rédaction tenait à saluer.