Mars 2025
Edition # 168
weber éco mortier

Weber, le leader mondial des mortiers industriels, propose une toute nouvelle référence de mortier, éco-conçu, intégrant 20% de résidus de production, à l'impact environnemental réduit.

La formulation exclusive de weber éco mortier fait en effet appel, aux côtés des traditionnels ciment et sable, à des résidus de production d’autres mortiers, qui, s’ils n’étaient pas ainsi revalorisés, termineraient en décharge. Weber a ainsi investi pour adapter son outil industriel de Sorgues (84) afin de récupérer ces résidus et les réintroduire dans la fabrication de weber éco mortier. Au total, pas moins de 600 tonnes par an de résidus de production pourraient ainsi réinjectées dans le process, ce qui au-delà de limiter les déchets, réduit également la consommation de matières premières primaires.

Par rapport à un mortier traditionnel (comme le weber mortier), la production de weber éco mortier éco permet une diminution de 35 % des émissions de CO2. Weber confirme également sa démarche de proximité et sa volonté de limiter l’empreinte carbone liée au transport en proposant ce nouvel éco-engagé au marché local du Sud-Est de la France.

Soulignons que les performances environnementales de ce dernier né de la gamme GO TP se doublent de performances techniques optimales. Polyvalent, il s’utilise pour les travaux de maçonnerie, le montage de blocs et briques, le rebouchage de trous ou encore le scellement de poteaux, boîtes aux lettres, clôtures… Sa faible absorption d’eau garantit une excellente durabilité.

« Le développement du weber éco mortier est la réponse à un challenge environnemental ainsi qu’à un besoin du marché. Nous avons suivi une vraie démarche d’éco-innovation et impliqué dans ce projet toutes les fonctions de l’entreprise : industriels, EHS, R&D, marketing, commerce, etc. » confirme Steven Van Den Broecke, Responsable de la gamme Gros-Œuvre chez Weber.

Ce mortier arbore une classification M10 (10 MPa à 28 jours selon le NF EN 998-2:2016) et se présente sous la forme d'un sac de 25 kg. Sa granulométrie est de 0-2,5 mm, son gâchage est de 3 litres d'eau par sac et son taux de gâchage est de 12,5%. Il s'applique sur une épaisseur variant de 0,5 à 4 cm avec une consommation de 19 kg/m2 pour 1cm d'épaisseur.

A retrouver chez les grossistes en matériaux de construction.