Mars 2024
Edition # 156
PIERI® Kaolor PN / GCP

GCP (une entreprise acquise par Saint-Gobain Chimie de la Construction), présente sa nouvelle gamme de pigments PIERI Kaolor permettant de teinter les bétons dans la masse avec un nuancier riche de 10 teintes Pierres Naturelles, permettant de répondre aux couleurs régionales françaises.

Initiée suite au succès du pigment PF 1930, dit « ton pierre de Bourgogne », la gamme PIERI® Kaolor PN décline un nuancier de 10 teintes qui contretypent les pierres naturelles typiques des régions françaises. GCP souhaite ainsi proposer à ses clients et aux architectes une offre de pigments béton qui répond aux souhaits des maîtres d’ouvrages, et à leurs exigences, tant au niveau normatif qu’esthétique.

Comme l’ensemble des nuanciers PIERI®, ces nouveaux pigments PIERI® Kaolor PN sont intégrés à l’application mobile PIERI®, disponible sur IOS et Android.

Les 10 teintes « Pierres Naturelles » PIERI® Kaolor PN permettent d’intégrer les bétons dans un environnement local, partout en France : 
• PIERI® Kaolor PN 1930 - Pierre de Bourgogne 
• PIERI® Kaolor PN 59 - Pierre du Hainaut 
• PIERI® Kaolor PN 21 - Pierre du Beaujolais 
• PIERI® Kaolor PN 57 - Pierre de Jaumont 
• PIERI® Kaolor PN 30 - Pierre du Pont du Gard 
• PIERI® Kaolor PN 04 - Pierre du Luberon 
• PIERI® Kaolor PN 84 - Pierre du Roussillon 
• PIERI® Kaolor PN 56 - Pierre de Brocéliande 
• PIERI® Kaolor PN 33 - Pierre de Bordeaux 
• PIERI® Kaolor PN 63 - Pierre de Volvic

L’offre PIERI® Kaolor PN se compose de mélanges d’oxydes de fer et/ou de dioxyde de titane et/ou de chrome, et/ou d’aluminate de cobalt et/ou de Métakaolin.

Les pigments PIERI® Kaolor PN sont conformes aux prescriptions de la catégorie B du Marquage CE selon la norme NF EN 12878 « Pigments de coloration des matériaux de construction à base de ciment et/ou de chaux ». La gamme dispose d’une fiche de sécurité, suivant la réglementation CLP du 01/06/2015 (sans phrase de risque ni pictogramme de sécurité sur le produit final). Ils sont livrés en sac soluble de 1 ou 4 ou 5 kg, sur-emballé.

Le produit ne se dégrade pas dans le temps, sous réserve d’être conservé en emballage d’origine fermé.
Le stockage des pigments doit se faire à l’abri du gel, de la pluie et de l’humidité. 
Le gel peut rendre cassants les sacs solubles et affecter leur dissolution.
Durée de vie : 5 ans en emballage d’origine fermé.

Rappelons que Saint-Gobain Chimie de la Construction propose des additifs pour ciment, des adjuvants pour béton et des matériaux de construction de spécialité, à travers les activités combinées de CHRYSO et GCP. Ses technologies récentes de construction durable permettent de réduire la consommation d'énergie, de diminuer l'empreinte carbone des ciments et bétons et de favoriser l'économie circulaire. Fort de sa présence industrielle mondiale, Saint-Gobain Chimie de la Construction est au plus près de ses clients via des sites locaux dans plus de 40 pays, employant plus de 2 700 personnes.