Juin 2024
Edition # 159
Système Stil Flam Placo

Placo apporte une nouvelle solution pour la mise en oeuvre rapide et simplifiée de plafonds coupe-feu au travers de son nouveau système breveté d'entretoise : Stil Flam.

Développé pour des plafonds coupe-feu REI 30 à REI 120, au sein de bâtiments non résidentiels, ce nouveau système d'entretoise Stil Flam offre un véritable gain de temps pour les professionnels grâce à :

- un entraxe de 1,20 m et non plus de 0,60 m, divisant ainsi par 2 le nombre d’entretoises. Une solution plus économique, avec deux fois moins d’entretoises à acheter et à stocker,
- un système pouvant être clipsé directement sur une fourrure Stil® F530 standard, et non plus une fourrure Stil® F530 avec encoches : une référence plus économique et plus facile à se procurer car disponible chez tous les distributeurs. C’est aussi le gage d’une mise en oeuvre simplifiée avec un gain de temps estimé à 20%.

Comme le souligne Jean-Philippe Navel de l'entreprise Polypeint et membre du Club entreprises Placo : « Nous avons testé ce nouveau système sur un chantier de construction de maison individuelle à Dôle (39). Cela nous a permis de faire nos retours en direct, ce qui est très appréciable. Le système Stil Flam® est plus simple à mettre en place. On pose la première plaque et on n’a plus besoin du mètre ! C’est beaucoup plus facile pour l’alignement. ».

Ce système Stil Flam de Placo s'articule autour des nouvelles entretoises Stil Flam®, du rail Stil® F530, de la fourrure Stil® F530, et des plaques Placoflam® ou Lisaflam® (versions BA13 ou BA15). Quel que soit le type de support (plancher bois, béton, charpente bois ou métallique), il est validé pour tous les PV de résistance au feu Placo® avec montage PRF en cas de vérification par un bureau de contrôle. 

Fini les connecteurs et les croix de liaison. Le poseur n’a plus besoin d’aligner les encoches des fourrures PRF, ni d’utiliser un laser ou un fil tendu. Il lui suffit de se référer à la largeur de la première rangée de plaques Placoflam® (ou Lisaflam®) pour positionner la première série d’entretoises Stil Flam® et ainsi de suite. Ce principe d’accessoire unique constitue également un gage de fiabilité, supprimant les risques d’erreurs à la pose. Grâce à leur couleur bleue, les nouvelles entretoises sont facilement identifiables sur chantier.

Vous retrouverez le système Stil Flam Placo chez les grossistes en matériaux de construction et les magasins spécialisés.