Avril 2024
Edition # 157
CERMIX Gamme Eco-Responsable

CERMIX, l'historique fabricant de mortiers-colles pour le bâtiment, déploie sa nouvelle gamme de produits afin de répondre durablement aux enjeux de la construction de demain avec sa gamme éco-responsable CERMIX.

Cette offre bas carbone vient compléter le panel de solutions développé par les ingénieurs du groupe depuis plus de 60 ans. Avec cette nouvelle offre, CERMIX affirme, une fois de plus, sa volonté de participer à une construction durable, tout en préservant les ressources naturelles.

Pensée pour les PRO, cette nouvelle offre s'appuie sur sur les engagements de la marque en termes d'éco-conception.

Ainsi, cette nouvelle gamme éco-responsable CERMIX a fait l’objet d’un travail poussé de la R&D qui a permis de faire évoluer en profondeur les formulations. Ces nouveautés sont ainsi constituées d’éléments à faibles taux de rejets en CO2, dont le ciment bas-carbone CEM II, et de nouvelles matières premières permettant la valorisation et le recyclage de coproduits, avec un sourcing au plus près des centres de production afin de limiter l’impact carbone du transport.

C'est aussi l'usage d'un nouveau conditionnement utilisant un papier non traité et moins consommateur d’énergie ainsi que des encres sans hydrocarbures d’huiles minérales (MOSH Hydrocarbures saturés d’huiles minérales / MOAH Hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales). Les surfaces imprimées et consommations d’encres ont été réduites et les épaisseurs de papiers et de films de protection optimisées.

L'applicateur est également au coeur du développement de cette nouvelle gamme. Elle comporte, en effet, trois produits allégés au rendement amélioré : CERMIFLEX ÉCO, CERMIMUR F ÉCO et CERMIMUR G ÉCO. En phase de production, CERMIX utilise de l’énergie verte telle que celle produite par les panneaux photovoltaïques de son site du Pontet ou d’origine 100 % renouvelable en partenariat avec EDF. En amont, la marque a initié une démarche de reforestation en France pour compenser les émissions de CO2 lors de la fabrication.

Enfin, une attention toute particulière de la gestion des déchets est optimisée afin de réduire l'empreinte carbone. Ainsi, CERMIX a mis au point une charte « Qualité Environnement » pour mieux gérer les eaux usées, baisser le volume des déchets et les trier.
Le résultat de cette démarche est, quant à lui significatif : les produits de la nouvelle gamme éco-responsable CERMIX permettent d’abaisser de manière significative l’empreinte carbone. À savoir une réduction de 10 à 24 % selon les produits, par rapport à l’utilisation de solutions classiques.

Avec dix produits, CERMIX est le seul industriel sur son marché à proposer une gamme complète couvrant tous les besoins sur chantier. L’artisan ou l’entreprise peut ainsi intervenir sur toute typologie de travaux, de la préparation à la réparation, avec des produits éco-responsables : pose de carrelage petits ou grands formats, pose sur sols chauffants, intervention sur façades, réparation et ragréage des bétons, etc.

La nouvelle gamme éco-responsable CERMIX comprend en effet six produits de mise en oeuvre pour la pose de carrelage et quatre mortiers spéciaux pour ragréer et réparer les façades béton (brochure gamme et fiches techniques sur simple demande).

Facilement identifiable grâce à une charte graphique dédiée, cette nouvelle offre a été développée par la R&D de CERMIX dans un esprit d’innovation durable. Chaque produit est décliné avec son nom d’origine pour une meilleure lisibilité et compréhension de l’utilisateur (par exemple CERMIFLEX devient CERMIFLEX ÉCO).

Vous retrouverez cette gamme éco-responsable chez les grossistes, magasins spécialisés et revendeurs professionnels.