Juin 2024
Edition # 159
EMX Bois / Entrevoux KP1

KP1 poursuit sa stratégie environnementale en proposant un entrevous alliant matériaux biosourcés et économie circulaire avec sa nouvelle références EMX Bois, spécialement développé pour plancher haut.

Avec l'ambition de réduire de 50% son impact carbone à horizon 2031, bien au-delà des exigences définis par le calendrier de la RE 2020, KP1 enrichit sa gamme éco-conçue IMPAKT. C'est au sein de son laboratoire d'innovation K-LAB' qu'est né cet entrevous biosourcé EMX Bois, fruit de plusieurs mois de travail et de tests.

Ce produit, présenté en avant-première lors de l'édition 2023 du salon ARTIBAT, sera commercialisé dès février 2024 chez les négociants en matériaux.

Ce nouvel entrevous, destiné à la création de plancher haut, se compose de copeaux d'arbres résineux français en provenance du Massif Central. Affichant un poids carbone optimal de -2,28 kg eqCO2/m2, cette solution est idéal afin de répondre aux exigences de la RE2020.

Cet entrevous est destiné aux planchers intermédiaires, hait de sous-sols et toits-terrasses, pour des bâtiments résidentiels (individuels et collectifs), non résidentiels.

L’entrevous biosourcé EMX Bois, pour planchers intermédiaires, haut de sous-sol et toits-terrasses, est disponible en trois hauteurs coffrantes (13, 16 et 20 cm). Il est compatible avec les Isorupteurs dB KP1 afin de renforcer l’isolation périphérique et de limiter les ponts thermiques. Des tympans permettent également de combler les bouts de travées.

L’entrevous EMR est un produit issu de l’économie circulaire avec 100 % de matière première recyclée. Il est destiné aux planchers sur vides sanitaires. Il possède un poids carbone d’1,76 kg eqCO2/m². Pour diminuer au maximum son impact carbone, KP1 a également fait le choix du circuit court, 30 km séparent le lieu de recyclage à Pont-d’Ain (01) et le site de production des entrevous EMR.

Les entrevous légers EMX Bois et EMR sont aisément découpables. Les chutes peuvent être réutilisées et les déchets sur chantier sont réduits quasiment à zéro. Leur géométrie spécifique, unique sur le marché, assure une performance mécanique maximale et un litrage du béton optimisé pour une maîtrise totale des coûts. 35 fois plus légers que les entrevous traditionnels en béton, ils diminuent de manière significative les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Le mode constructif Planchers poutrelles/entrevous permet, à lui seul, de baisser significativement le poids carbone du bâtiment grâce à la réduction de quantité de matière et de matériaux engendrée par la préfabrication. Exemples : jusqu’à -50 % de poids carbone en plancher vide sanitaire en comparaison à une dalle portée, et jusqu’à -30 % en plancher d’étage par rapport à une dalle pleine.

Au-delà de l’enjeu du poids carbone, les systèmes de Planchers poutrelles/entrevous ont, au fil du temps, intégré de plus en plus de performances et de fonctionnalités leur permettant de répondre aux contraintes des différents marchés : qualité des sols notamment argileux (loi ELAN), thermique, acoustique, protection incendie, portées sans étais jusqu’à 7,50 m...

Toutes les solutions de la gamme IMPAKT sont à retrouver en suivant ce lien.